À en croire un rapport du programme des Nations Unies pour le développement PNUD, l'indice de développement humain établi en 1990 devrait atteindre un niveau record en 2023 après que de fortes baisses aient été enregistrées au cours des années 2020 et 2021 marquées par la pandémie. Mais dans la majorité des pays les plus pauvres du monde, le développement reste inférieur aux niveaux d'avant la pandémie de 2019.
Selon le rapport qui souligne que près de 40% des échanges mondiaux de marchandises sont concentrés dans trois pays ou moins, les inégalités croissantes sont aggravées par la concentration de la richesse économique.
Le document indique que la valeur boursière des trois plus grandes entreprises technologiques en 2021 soit Amazon, Apple et Microsoft dépassait le produit intérieur brute de plus de 90% des 193 pays membres de l'ONU cette année-là.
Parmi les dix pays ayant les scores de développement les plus élevés d'après les derniers chiffres de 2022 figurent la Suisse, la Norvège, l'Islande, Hong Kong, le Danemark et l'Allemagne .
En Afrique, les neuf pays en bas de liste sont entre autres la Sierra Leone, le Burkina Faso, le Burundi, le Mali, le Tchad, le Niger, la République centrafricaine , le Sud-Soudan et la Somalie.