Cette coalition "s'emploiera à mettre en œuvre le programme du gouvernement, qui sera la feuille de route". Elle disposera de 269 des 395 sièges de la Chambre des représentants et sera composée du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Parti de l'authenticité et de la modernité (PAM) et de l'Istiqlal.
"J'annonce que les partis qui formeront le prochain gouvernement sont le Rassemblement national des indépendants, le Parti de l'authenticité et de la modernité et le Parti de l'indépendance. Ce choix est basé sur la volonté du peuple, car ces trois partis ont réussi à convaincre la majorité des électeurs et c'est ce que les résultats des élections ont montré."
C'est la principale annonce faite par Aziz Akhannouch Premier ministre marocain lors de la conférence de presse conjointe tenue à Rabat ce mercredi 22 septembre 2021, qui réunissait Nizar Baraka, secrétaire général de L'Istiqlal (PI), Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du parti Authenticité et Modernité (PAM) et surtout Akhannouch, secrétaire général du Rassemblement national des indépendants (RNI).
L'objectif, selon le chef du gouvernement, est de répondre à la volonté populaire puisque les trois partis ont obtenu une large majorité. Aziz Akhannouch a été chargé par le roi Mohamed VI de former le nouvel exécutif, après que son parti, le Rassemblement national des indépendants ait remporté les élections législatives du 8 septembre avec un score de 102 des 395 sièges de la Chambre des représentants. Fondé en 2008, le PAM arrive en deuxième position et la troisième place est occupée par le parti de l'Istiqlal. Fondé à la fin des années 1940, il s'agit de la plus ancienne formation politique du Maroc, celle qui a mené le royaume à son indépendance.
"Le plus important pour nous est de répondre à la volonté populaire, d'installer un climat de confiance et de développer un programme de gouvernement cohérent", a déclaré Nizar Baraka du parti Istiqlal. Pour l'heure, les discussions se poursuivent sur la répartition des portefeuilles ministériels dans le nouveau gouvernement entre le RNI, le PAM et l'Istiqlal.
Jean Baptiste Bodo