Le Tchad se dit préoccupé par l'implication et l'expansion de la Russie en Afrique. Il dit tout mettre en œuvre pour assurer l'intégrité de son territoire.
A propos de l'implication de la société privée Wanger en Afrique, le chef de la diplomatie tchadienne a été clair. Il a déclaré jeudi 23 septembre 2021 que "toute ingérence extérieure, d'où qu'elle vienne, pose un très grave problème pour la stabilité et la sécurité de mon pays".
N'Djamena, qui abrite plusieurs bases militaires étrangères - la plus importante est la base aérienne 172 sergent Adji Kosseï à N'Djamena, au nord-ouest de l'aéroport, et la seconde est le camp du capitaine Michel Croci à Abéché, dans l'est du pays - veut se protéger de toute ingérence extérieure.
Selon France 24, le diplomate dit avoir la confirmation de la présence de mercenaires russes en Libye et en République centrafricaine. "Il y a des mercenaires russes présents en Libye, qui sont également présents en République centrafricaine. Nous avons des raisons de nous inquiéter de la présence de ces mercenaires car les assaillants qui ont attaqué le Tchad en avril et causé la mort de l'ancien président Idriss Deby, ont été formés, supervisés par la société de sécurité privée Waggner", a-t-il déclaré.
Sur le soupçon d'un éventuel accord entre le Mali et la société Waggner, pour l'accompagnement d'instructeurs russes au Mali, Chérif Mahamat explique que "jusqu'à aujourd'hui, le gouvernement malien affirme qu'il n'y a pas eu d'accord avec ce groupe. Cette assurance lui a été donnée par son collègue malien qui l'a rencontré en marge du sommet de l'ONU.
Jean Baptiste Bodo