Trois agents de la compagnie de circulation routière de la police nationale ont été arrêté hier pour faute grave. L’un des trois policiers a tenté de prendre l’argent à un conducteur, la scène est filmée par un usager. Les deux autres ont emprunté à moto un viaduc dans la capitale pourtant interdit aux motocyclistes. Les images de ces dérapages de la compagnie de circulation routière de la police nationale ont fait le tour des réseaux sociaux.
Le porte-parole de la Police tchadienne, Paul Manga a annoncé mardi, l’arrestation de trois policiers pour violation de la loi. A Ndjamena, il est formellement interdit aux automobilistes de circuler sur un viaduc. Deux policiers tchadiens à bord d’une moto ont violé cette règle sur ce pont de béton sensé être une passerelle entre une voie routière et un chemin de fer. Depuis quelques jours l’image de ces deux policiers de la compagnie de la circulation routière est devenue virale sur la toile.
Un troisième policier a aussi été arrêté pour corruption. Une vidéo de lui en train de demander de l’argent à un automobiliste qui n’avait pas de permis de conduire a aussi fait le tour des réseaux sociaux. Comme l’indique la loi tchadienne, en cas d’infraction du code de la route, l’agent de police doit servir un procès-verbal au contrevenant. En sanctionnant ces manquements, la police tchadienne souhaite redorer son blason auprès des populations.
Daniele Stéphanie Mengue