Depuis dimanche, des milliers de touristes peuvent à nouveau profiter de la plage thaïlandaise de Maya Bay. La plage mythique était fermée aux visiteurs depuis trois ans. Objectif, prendre soin de son écosystème menacé par le tourisme de masse. A cela s'ajoutait la pandémie mondiale de Covid-19.
La satisfaction est indescriptible du côté des rangers << heureusement que cela rouvre cette plage, nous en avons besoin, pour attirer les visiteurs. Cela fait deux ans, depuis le virus que l'on ne sort pas. Mais si nous voulons que cela dure, nous devons mettre en place un système solide pour ne pas répéter les erreurs du passé >> explique Thongchai, l'un des rangers qui surveille la plage. Joie aussi chez les visiteurs <<nous sommes très heureux d'être ici, la plage est belle et c'est mythique. Mais après, on est toujours un peu déçu qu'il y ait autant de monde>> regrette un vacancier.
Des centaines de vacanciers venus du monde entier ont assisté à la réouverture de Maya Bay le 1er janvier. Le joyau de la mer d'Andaman, encore plus beau en réalité que sur l'écran géant, avec ses eaux cristallines et ses collines rocheuses. Pour cette réouverture, les responsables locaux veulent en faire un site exemplaire d'écotourisme, pour le plus grand bonheur des vacanciers.
La replantation de coraux et la réintroduction de certaines espèces, comme les requins à pointe noire, sont les principales activités auxquelles s'attachent les responsables locaux. Pour cette réouverture, aucun bateau n'est autorisé à stationner dans la baie, mais aussi et surtout, la baignade est interdite. Lorsque certains vacanciers tentent de s'avancer discrètement dans l'eau turquoise, ils sont très vite remis à l'ordre par les rangers. Seules les photos sont autorisées au bord de l'eau.
Maya Bay, la plage thaïlandaise est devenue célèbre en 2000, par le film "the beach" interprété par le célèbre acteur Leonardo Dicaprio.
Virginie EDIMA.