Resté une personnalité blâmée par le public Il est mort à Séoul mardi à l'âge de 90 ans C'est pendant son règne de huit ans que la lutte pour la démocratie s'est accentuée après la répression sanglante de Gwangju.
En 1980, celui qui était surnommé <<le boucher de Gwangju>> avait ordonné, suite à un soulèvement contre son régime, de tirer sur les manifestants. Le bilan officiel fait état de 200 personnes tuées bien que pour certaines ONG le chiffre serait beaucoup plus élevé. La majorité des manifestants qui sont descendus dans la rue étaient des étudiants. Cet épisode est devenu le symbole de la lutte pour la démocratie. En 1987, il accepte de restaurer le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple, avant de se retirer en 1988 après son échec à l'élection présidentielle contre son allié de longue date Roh Tae-Woo.
Son charisme et sa ténacité ont été cultivés lors de sa formation d'officier à l'académie militaire où il a pris ses ordres en pleine guerre de Corée.
À cette époque, il était sous la protection de Chung-hee, l'homme responsable du coup d'État de 1961, grâce auquel il avait pris le pouvoir. Son assassinat en 1979 a donné l'occasion au leader dictateur Chun Doo-hwan de prendre le contrôle de l'enquête sur le meurtre de son mantor et de mener son propre coup d'État pour prendre le contrôle du pays.
Accusé en 1993 de trahison et de corruption, l'ancien dirigeant a nié toutes les accusations et son implication dans la répression du soulèvement de Gwangju.
Pendant son mandat, Chun Doo-whan a supervisé la forte croissance économique de la Corée du Sud et a favorisé l'organisation des Jeux olympiques en 1988. Il a également été le premier dirigeant à transmettre le pouvoir de manière pacifique.
Nadine EDIA OWONA