Il a fait de l'égalité , homme femme , et de la promotion des droits de la femme en général , une partie cardinale de son action à la tête de l'état gabonais. Le magazine Omondo Prime et l' International Collège pour le leadership mondial, viennent récompenser un leader qui a su, par des actions concrètes, positives et déterminantes , placer la femme, sur un piédestal en lui offrant mille occasions de s'émanciper, bien plus qu'ailleurs au monde.
Tout commence symboliquement , ce 17 avril 2019, avec la longue "Marche des femmes", dans les rues de Libreville, à l'occasion de la Journée de la femme gabonaise ; une initiative de Mme Sylvia Bongo, très investie, contre les violences faites aux femmes. L'histoire est en marche . Le pli est pris.
Pour lier la parole aux actes cet homme, visionnaire et engagé, cèdera des rouages essentiels du pouvoir aux femmes, leur confiant des ministères régaliens y compris ceux de la défense et de la justice et, même , le premier ministère , avec la nomination en 2020 de Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, Le plafond de verre est définitivement brisé au Gabon.