Société

Europe : La vague de chaleur et les incendies gagnent l'est de l’Europe

Europe : La vague de chaleur et les incendies gagnent l'est de l’Europe

Une bonne partie de l'Europe fait fasse à une vague de chaleur et des incendies. Après les pays comme l'Espagne, la Grande-Bretagne et la France, c'est au tour de l'Italie, la Grèce et la Slovaquie de subir les fortes chaleurs.

L'Europe est grandement secouée par une vague de chaleur et d'incendies. La température monte en flèche dans ces pays où des milliers d'hectares sont partis en fumée en quelques jours seulement. Des alertes canicules sont émises dans plusieurs pays d'Europe, notamment l'Espagne, la Grande-Bretagne, la France, l'Italie, la Grèce et la Slovaquie pour ne citer que ceux-là.

Selon RFI, des champs et des forêts brûlent également en Pologne. Du côté de la Slovénie par exemple, des centaines de personnes ont dû être évacuées face à la menace des flammes. Et les pompiers grecs luttent contre des dizaines de départs de feu chaque jour.

Depuis que les températures ont commencé à grimper en flèche, la canicule a causé la mort des centaines de personnes et déclenché des incendies de forêts qui ont brûlé des dizaines de milliers d'hectares de terres dans des pays comme l'Espagne, le Portugal et la France. La Grande-Bretagne et la France ont toutes deux enregistré des températures record mardi.

Selon Copernicus, le service de surveillance spécialisé européen, depuis le début de l'année, près de 518 000 hectares ont brûlé dans les 27 pays membre de l'Union européenne. Face à cette situation le porte-parole du gouvernement grec, Giannis Oikonomou a rappelé la crise climatique est désormais évidente dans toute l'Europe. Les températures élevées, les vents et la forte sécheresse conduit inévitablement à des feux de forêt.

Il a également appellé « l'Europe à agir de manière coordonnée et rapide pour inverser la crise climatique ». Pour lui,  la solution ne peut être donnée au niveau national, car le problème est transnational et énorme.

Vendredi, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Europe s'est déplorée de la situation. Dans un communiqué, le directeur de cet organisme Hans Kluge a appelé à des efforts conjoints pour faire face au changement climatique. << Ces dernières décennies, des centaines de milliers de personnes sont décédées à cause de la chaleur extrême pendant des vagues de chaleur prolongées, coïncidant souvent avec des feux de forêt (...) "En fin de compte, les événements de cette semaine soulignent encore une fois le besoin désespéré d'une action paneuropéenne pour lutter efficacement contre le changement climatique >>, a-t-il déclaré.

Il est plus que jamais important pour les pays Européens de collaborer ensemble, pour stopper définitivement ces incendies qui font rage depuis plusieurs jours.

Yaouba Mamadou