Société

L'Allemagne prépare une «stratégie de sécurité nationale» avec ses citoyens

L'Allemagne prépare une «stratégie de sécurité nationale» avec ses citoyens

Depuis l'offensive Russe en Ukraine, l'Allemagne s’est lancée dans une nouvelle démarche, qui est celle d'établir une « stratégie de sécurité nationale », en faisant notamment appel à ses citoyens. De ce fait, les Allemands ont vu leurs illusions pacifistes et de «paix éternelle» s’effondrer.


Dans la salle de conférences de la Maison de l’économie de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg), ils étaient cinquante en cette mi-juillet, répartis en petits groupes autour des tables rondes. Cinquante citoyens allemands choisis au hasard, représentants de la société. Étudiants et retraités, employés de bureau, cadres et ouvriers réunis, pour plancher sur un sujet qui leur était plutôt étranger jusqu’alors: la politique de sécurité et de défense de leur pays.

Des experts sont là, ainsi qu’une invitée de prestige, la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, qui a multiplié ces rendez-vous depuis un mois, micro en main, pour répondre aux habitants. À Karlsruhe comme ailleurs, la discussion tourne rapidement autour des conséquences de la guerre en Ukraine et de la politique internationale sur la vie quotidienne des Allemands.
«Comment allons-nous passer l’hiver si nous manquons de gaz?», demande un jeune homme. «Le service militaire devrait-il être réinstauré si la Russie nous menace?»
« Comment rendre l’armée allemande plus attractive? Comment protéger la démocratie ? Comment assurer l’approvisionnement en ressources ? »

Ce sont là les sujets sur lesquels ces citoyens ont dû plancher et formuler des propositions concrètes. Toutes leurs idées vont alimenter un document qui fera référence : une « stratégie de sécurité nationale » dont l’Allemagne veut se doter pour la première fois.

Une peur de la guerre nouvelle en Allemagne.

Personne des panelistes n’est expert en politique étrangère et c’est bien le vœu de l'État : intégrer dans sa stratégie non seulement le besoin de défendre l’Allemagne en tant que gouvernement, mais également les individus qui y vivent, en tenant compte de leurs aspirations et de leurs inquiétudes.

Dans ces ateliers, il y a un fort sentiment d’insécurité en Allemagne depuis le début de la guerre en Ukraine, dont 80% des Allemands considèrent d’ailleurs la Russie comme une menace pour leur propre pays. L’électrochoc a été particulièrement violent parce que jusqu’alors, dans leur majorité, les Allemands pensaient que la paix en Europe serait éternelle, qu’ils n’étaient entourés que d’amis, d'après une formule célèbre en Allemagne, et donc, ils pensaient qu’avoir une armée puissante était inutile. Tout cela a été balayé. À travers cette « stratégie de sécurité nationale », c’est en fait une nouvelle boussole que les Allemands sont en train de chercher pour s’orienter, pour trouver leur place, leur rôle, dans la nouvelle ère géopolitique ouverte par l’invasion russe en Ukraine.

En dehors du travail citoyen, des experts sont aussi auditionnés par le gouvernement. Et puis la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, parcourt l’Allemagne, entre deux rendez-vous à l’étranger. Elle parle avec des patrons d’entreprises touchées par la crise énergétique, des associations de lutte contre le jihadisme, des chercheurs en environnement. « La sécurité est l’affaire de tous », a-t-elle repris régulièrement. La publication de cette future stratégie allemande est prévue pour la fin de l’année 2022.

Rosine MANGA