Société

Russie : pour les 80 ans de Stalingrad, un buste de Staline inauguré à Volgograd

Russie : pour les 80 ans de Stalingrad, un buste de Staline inauguré à Volgograd

Hier jeudi 2 février, la ville russe de Volgograd, rebaptisée de son nom soviétique de Stalingrad le temps des commémorations, comme chaque année, a célèbré le 80e anniversaire de la fin de la bataille du même nom et de la victoire sur l'Allemagne nazie.

Sur la façade du musée, hommage à l'héroïsme et au sacrifice des soldats de cette longue et violente bataille. Stalingrad, c'est un million de morts côté soviétique et un tournant dans la Seconde Guerre mondiale qui marqua le recul des troupes nazies. D'énormes panneaux ont proclamé « Stalingrad, patrie de la victoire ».

En arrière-plan, quelques pans d'immeubles détruits, les restes sauvegardés d’une ville en ruines après la victoire. Mercredi, sur le parvis, au pied des blindés et avions d'époque, le long des rives d'une Volga blanchie par le gel, ils étaient plusieurs centaines à la mi-journée. Une poignée de vétérans, leurs familles, un mouvement de jeunesse patriotique.

On inaugurait trois bustes : ceux de deux chefs militaires célèbres pour leur rôle dans la bataille mythique, Gueorgui Joukov et Alexandre Vassilievski, mais également celui de Joseph Staline. C'est un événement d'importance en Russie, tant les monuments à sa gloire sont rares, disparus dans les années 1950 après la mort du dirigeant et les premières critiques, timides, sur les purges, les goulags et le culte de la personnalité.