Culture

Cameroun : de la musique pour motiver les africains

Cameroun : de la musique pour motiver les africains

C’est le titre que Hug Le Mentor donne à son tout premier album. L’album de quatre titre est composé de plusieurs rythmes musicaux passant de l’afro-trap au drill en passant par le rap.

L’univers de la musique camerounaise connait un nouveau bébé. Depuis le 31 janvier 2022, Hug Le Mentor a gratifié les mélomanes d’une nouvelle galette musicale. Dans son tout premier album de quatre titres, il est resté fidèle à lui-même ; lui qui est connu pour ses discours de motivations.
Autour du concept de motivation, l’auteur-compositeur et interprète traine tous ceux qui l’écoutent sous les styles classiques du continent. Il réussit également à faire voyager grâce un mélange des rythmes électroniques.


Il parvient à transmettre son message d’encouragement sous des rythmes dansants avec sa voix mélodieuse et l’accompagnement de plusieurs instruments musicaux. On peut comprendre pourquoi il a mis du temps en studio. De quoi également éclairer sur la longue discrétion avec plusieurs titres qu’il n’avait jusqu’ici jamais divulgués. Parmi ces singles enregistrés depuis, on retrouve des titres comme « Pour toi » ou encore « Bongo »


« Dans ce son je parle de tout ce que je vis chaque jour, de ce que je vois. Ce son est une façon pour moi de dire au monde, en général, et aux jeunes qui s’identifient à moi en particulier qu’aucun succès n’est facilement accessible. Je veux leur montrer qu’avec le charbon on peut arriver où on n’aurait jamais imaginé… j’ai remarqué que les Camerounais aiment ce qui fait bouger. Et pour transmettre mon message, j’ai choisi de le faire par le biais d’une chanson festive », explique l’artiste.


De son vrai nom, Mbida Hugues, il dit puiser son inspiration du rap français et a en mémoire le groupe Sexion d’assaut dont il était un grand fan. Bien qu’amoureux de musique depuis sa tendre enfance, c’est lorsqu’il est en classe de Terminale, que l’alchimie donne et découvre son talent.


Originaire de Doume dans la région de l’Est, il a bénéficié de la réalisation de Dax A la Prod et est produit par William Zib. Une découverte à suivre https://smarturl.it/hug-motives


Bera Cruz