Culture

Diaspora Kitchen : Le Cameroun veut labéliser ses mets traditionnels aux Etats-Unis

Diaspora Kitchen : Le Cameroun veut labéliser ses mets traditionnels aux Etats-Unis

Ce mardi 15 février 2023 s'est tenu un échange avec la presse au ministère du tourisme et des loisirs, à l'initiative de Générations Partenaires du Progrès (GPP), conduit par Ama Tutu Muna, et présidé par le Secrétaire Général du MINTOUL Paul Marcel NDIORO à MAMOUM.

Au menu du jour, les mets traditionnels camerounais, véritable aubaine pour mieux vanter la destination Cameroun. Il faut dire que Générations Partenaires du Progrès (GPP) et African Investment Corporation (AIC), travaillent de concert pour entamer un processus de standardisation et de codification de la cuisine camerounaise (et plus tard africaine), afin de positionner ces saveurs séculaires, comme bien d'autres, sur les tables du monde entier. Pour ce faire, Générations Partenaires du Progrès, ONG basée à Yaoundé, s’est associée à l'African Investment Corporation, basée aux États-Unis, pour aider à préserver le patrimoine culinaire du pays, et à susciter le respect et la passion pour les mets traditionnels en général.

Un événement très attendu, intitulé « Diaspora Kitchen », va réunir des chefs talentueux du Cameroun et des États-Unis pour établir des passerelles et échanger sur les plats délicieux de la cuisine traditionnelle made in Cameroun dès le 09 mars prochain, au prétexte du Diaspora Kitchen. Le besoin criard du recours aux sources avec un choix alimentaire plus sain et plus durable sans conservateurs ni additifs chimiques, s'avère alors salutaire. On annonce ainsi la présence d'une vingtaine de chefs, outre des expositions, un colloque, des contes, de la poésie et des proverbes en soirée; et c'est la belle commune de Mouanko dans la Sanaga-maritime, qui abritera lesdites festivités.

Parmi les chefs de renom qui prendront part à l’événement figurent notamment le chef Christian Abegan, expert en stratégie gastronomique et en sécurité alimentaire, le chef Emile Engoulou, ambassadeur de la cuisine camerounaise et créateur de recettes originales, le chef Antoine Belinga, chef exécutif de l'hôtel Sheraton de Djibouti, le chef Mashama Bailey, chef américain formé à la technique française et spécialiste de la cuisine du sud des États-Unis, le chef Michael Twitty, historien de l’art culinaire et auteur d’ouvrages gastronomiques, et le chef David Thomas, chef exécutif et propriétaire de Ida B's Table, entre autres.

Aux dires de la présidente de GPP, Ama Tutu Muna, ancienne ministre de la Culture, « cette initiative sans précédent bénéficie du soutien du gouvernement et des sponsors privés. Nous devons puiser dans la sagesse générationnelle et conjuguer nos efforts pour préserver le patrimoine culinaire du Cameroun afin qu'il puisse être apprécié par les futures générations ».

Une brochette de ressortissants américains sera également présente au pays pour une véritable communion en marge de la découverte du terroir, et des festivités annoncées.
Nous y reviendrons, pour plus ample information.