Une réforme du Pass Culture en vue
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé son intention de revoir le modèle du Pass Culture, un dispositif lancé en 2019 pour favoriser l'accès à la culture des jeunes de 18 ans. Actuellement, chaque bénéficiaire reçoit une subvention de 300 euros à dépenser librement sur des activités culturelles.
Favoriser le spectacle vivant
Rachida Dati souhaite réserver une partie de la subvention aux réservations de spectacles vivants. Cette décision fait suite au constat que seulement 1% des dépenses du Pass Culture sont actuellement consacrées à ce secteur.
Un rééquilibrage en faveur des plus modestes
La ministre vise également à favoriser l'accès à la culture pour les jeunes issus de milieux modestes, qui semblent moins profiter du dispositif actuel.
Conclusion et ouverture
Cette volonté de réforme du Pass Culture soulève des questions sur l'efficacité des politiques culturelles. Comment concilier la liberté de choix des jeunes avec l'objectif de diversification des pratiques culturelles ? Cette réforme pourrait-elle réellement contribuer à réduire les inégalités d'accès à la culture ?