Les talibans au pouvoir ont signé un accord avec une société chinoise pour extraire du pétrole du bassin de l’Amu Darya, dans le nord de l’Afghanistan, tandis que le groupe islamiste radical essaye de renforcer l’économie de plus en plus appauvrie et isolée de la nation sud-asiatique.
L’accord avec la société chinoise Xinjiang Central Asia Petroleum and Gas Co est le premier accord international majeur d’extraction d’énergie que les talibans ont signé depuis la prise de contrôle de l’Afghanistan en 2021. Le contrat a été signé à Kaboul en présence du vice-Premier ministre taliban chargé des affaires économiques, le mollah Abdul Ghani Baradar, et de l’ambassadeur de Chine en Afghanistan, Wang Yu, d'après un communiqué du gouvernement taliban.
Baradar a qualifié l’accord d’être dans l’intérêt supérieur de l’Afghanistan, ajoutant qu’il renforcerait l’économie du pays, selon le communiqué. « En termes de ressources naturelles, l’Afghanistan est une nation riche. En plus d’autres minéraux, le pétrole est la richesse du peuple afghan sur laquelle l’économie du pays peut compter », a dit Baradar. D'après le contrat, la firme chinoise va investir jusqu’à 150 millions de dollars par an, qui passeront à 540 millions de dollars en trois ans.
« Le projet offre directement des opportunités d’emploi à 3 000 Afghans », a indiqué le communiqué. L’un des principaux problèmes pour les pays occidentaux a été la marginalisation des minorités et des femmes par le nouveau gouvernement. En décembre, l’ONU a suspendu certains de ses programmes « urgents » en Afghanistan à la suite de l’interdiction imposée par les talibans aux travailleuses des ONG.