La Somalie a obtenu un accord d'allègement de sa dette de 4,5 milliards de dollars de la part de ses créanciers internationaux, ont annoncé le fonds monétaire international (FMI) et la banque mondiale. Cet accord permettra à la Somalie de se développer économiquement et d'entreprendre de nouveaux projets.
Cette entente s'inscrit dans le cadre d'un programme d'annulation de la dette appelé l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés, supervisé par les deux organisations. En participant à ce programme, la dette extérieure de la Somalie passera de 64% du PIB en 2018 à moins de 6% du PIB d'ici la fin de 2023 a indiqué le FMI et la banque mondiale dans un communiqué conjoint.
La dette nationale actuelle de la Somalie selon les chiffres officiels dépasse 5 milliards de dollars. D'après le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud, le processus d'allègement de la dette de la Somalie a été le résultat d'efforts intergouvernementaux sur près d'une décennie couvrant trois administrations politiques. Ce qui témoigne l'engagement national et de la priorisation de cet agenda crucial.