Eco

Les chiffres d'affaire de Amazon et Apple très mitigés au troisième trimestre

Les chiffres d'affaire de Amazon et Apple très mitigés au troisième trimestre

Les résultats de ces géants du commerce et de l’électronique déçoivent pour l'un et ne convainc pas pour l’autre en cette fin d'année.

Le leader de la vente en ligne Amazon n’a dégagé que 3,2 milliards de dollars de bénéfice net un résultat inférieur aux attentes des investisseurs à Wall Street. Lors de la clôture de la bourse jeudi, Amazon était en perte de 4,5% sur les échanges électroniques contrairement à l’année dernière où ses profits avaient triplés avec 6,3 milliards grâce à la crise sanitaire et au confinement.

Bien que conforme aux attentes avec son chiffre d’affaire actuelle de 110,8 milliards de dollars les analystes eux s’attendaient à plus et prévoyaient le montant de 111,6 milliards. Pour sa défense l’entreprise a souligné via un communiqué le fait que son réseau d’entrepôts a doublé et entraîné un grand recrutement du personnel ainsi que la hausse mondiale des coûts de transports, et l'augmentation des salaires. En effet, le groupe qui avait déjà près de 1,5 millions d’employés dans le monde continue jusqu’à présent de recruter à tour de bras afin de satisfaire la demande de plus en plus grandissante malgré le déconfinement dans de nombreux pays.

Apple quant-à lui bénéficie de 20,5 milliards de dollars ressorti à 83,3 milliards de dollars grâce à la hausse de la vente de ses téléphones le chiffre d’affaire malgré ce bénéfice déçoit les économistes. Tim Cook le Directeur général lors de la présentation des résultats a relevé que son Groupe n’a pas atteint les attentes des analystes en raison d’une « pénurie de silicone » élément essentiel dans la fabrication des puces électroniques et « les perturbations liées au Covd-19 » dans les usines de sous-traitances en Asie. Une crise sanitaire qui n’a cependant pas freiné le record de 191,9 milliards de dollars de vente d’ IPhone. L’appareil vedette de l'entreprise au logo de la Pomme croquée ce trimestre a atteint 38,8 milliards de dollars de revenus. La branche service qui comprend App store la plateforme de téléchargement et d'hébergement des applications iPhone a affiché pour sa part une croissance de 25% .

Amazon a annoncé il y a quelques jours un recrutement de 150.000 saisonniers pour les fêtes de fin d'années prévues dans deux mois.

 

Nadine EDIA OWONA