Eco

Nigeria : 3,5 millions USD pour booster la production de noix de Cajou

Nigeria :  3,5 millions USD pour booster la production de noix de Cajou

L'investisseur social Oikocredit a accordé un prêt de 3,5 millions de dollars sur trois ans aux transformateurs agricoles, grossistes et détaillants de Valency Agro Nigeria, une filiale des négociants internationaux en matières premières Valency International. Cet appui financier vise à  soutenir le développement de la production et de la transformation de noix de cajou au Nigeria.

Le prêt d'Oikocredit à Valency Agro Nigeria aidera l'entreprise à augmenter son approvisionnement en noix de cajou brutes et sa capacité à transporter, entreposer et transformer les noix en amandes de cajou de haute qualité pour l'exportation. L'investissement soutiendra et créera également davantage d'emplois permanents et saisonniers et vise à améliorer les moyens de subsistance des petits producteurs de noix de cajou et de leurs familles.

Selon le responsable pays de Valency Agro Nigeria Sunil Dhanuka, le prêt d'Oikocredit soutiendra l' expansion de la production et de la transformatio, avec cinq centres de transformation de noix de cajou entièrement équipés de machines à la pointe de la technologie, nous prévoyons d'intégrer 400 femmes supplémentaires dans notre main-d'œuvre et de les doter des compétences nécessaires.

Valency Agro Nigeria exploite la plus grande usine de transformation de noix de cajou entièrement intégrée au Nigeria, où elle emploie plus de 800 travailleurs qualifiés, dont 700 femmes qui auraient du mal à obtenir d'autres sources de revenus. Entre 600 et 800 petits producteurs de noix de cajou vendent directement à Valency Agro. L'entreprise s'engage en faveur de l'autonomisation des femmes, propose des programmes de santé, des ateliers de formation et de développement pour le personnel et réutilise les déchets de coques de noix de cajou comme combustible.

Pour rappel, le Nigeria est le quatrième producteur de noix de cajou en Afrique et le sixième dans le monde.

Ruth MUSI