Eco

Plan de sobriété énergétique : Un bon début mais doit mieux faire, pour les ONG

Plan de sobriété énergétique : Un bon début mais doit mieux faire, pour les ONG

Ce jeudi 06 octobre, le gouvernement a présenté son plan de sobriété durant trois heures. Objectif : réduire la consommation d'énergie de la France de 10 % d'ici à 2024 pour faire face à la crise énergétique et poursuivre les efforts par la suite pour respecter les engagements climatiques de la France.

L'État le martèle, il proclame la « mobilisation générale ». Administration, commerces, entreprises, organismes sportifs ou culturels et évidemment particuliers : toute la majorité est invitée à la participation pour mettre en œuvre la sobriété énergétique.

C'est en ce sens que la Première ministre française, Elisabeth Borne, a présenté le plan d'action de son gouvernement

Les Différents ministres se sont exprimés au parc des expositions de la porte de Versailles, avant un message conclusif de la Première ministre Elisabeth Borne.

 Parmi les principales mesures: température baissée à 19° dans tous les bâtiments publics, hausse de l’indemnité forfaitaire pour encourager au télétravail, appuis pour l’achat d’une pompe à chaleur, entre autres. À l'issue de cette assise, la cheffe du gouvernement a salué une «feuille de route crédible». Après avoir rappelé l’objectif du plan, réduire de 10% la consommation d’énergie d’ici à 2024, Elisabeth Borne a encouragé les mesures présentées ce jeudi à travers une « feuille de route crédible » pour les mois à venir. « Je le crois, notre plan est à la hauteur de l’enjeu », a-t-elle indiqué. Pas question pour autant de se combler d’une mesure d’urgence. La sobriété « doit également être une prise de conscience », a avisé la locataire de Matignon.

« La baisse de la consommation doit s’inscrire dans le temps long. Ce n’est en effet pas de mode le temps d’un hiver. » Et de poursuivre: « La sobriété est un levier essentiel pour sortir de nos dépendances aux énergies fossiles. » La Première ministre voit également dans l'abstinence un « gage pour leur souveraineté ».

Résumé de ce (long) raout: « Nous avons tous notre part à prendre, la sobriété est l’affaire de tous. Ensemble, nous construirons une société plus sobre et décarbonée. »

Rosine MANGA