Environnement

Nigéria : 600 millions de nairas en appui aux agriculteurs

Nigéria : 600 millions de nairas en appui aux agriculteurs

Le gouvernement fédéral a annoncé un prêt de 600 millions de nairas pour soutenir 2,4 millions d'agriculteurs à travers le pays, par le biais du projet de soutien à l'amélioration de la productivité et des moyens de subsistance de l'agro-industrie, APPEALS.

L'annonce a été faite mercredi 13 octobre 2021, lors du Salon de l'agriculture tenue à Abuja, et placé sur le thème <<Nos Actions sont notre Avenir. Une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure ».

Le président Muhammadu  Buhari qui était représenté par le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, le Dr Mohammed Abubakar, a  déclaré que son administration ne se reposait pas sur ses lauriers pour relever les défis du secteur agricole du pays.

Pas moins de 2,4 millions d'agriculteurs devraient bénéficier du prêt à taux zéro. Ce geste soutiendra les agriculteurs du pays, afin d'améliorer leur productivité en renforçant la sécurité alimentaire du pays, en améliorant la production des agriculteurs et en augmentant les exportations.

<<Il est clair que si le secteur agricole doit être rendu plus productif et des systèmes alimentaires plus durables, nous devons tous être prêts à investir massivement dans le secteur et à répondre à l'appel contre la crise alimentaire imminente comme prédit par la Banque mondiale , la FAO, la BAD et d'autres acteurs clés de l'alimentation et de l'agriculture », a déclaré le répresentant du président.

Rappelons que le Nigeria a enregistré une augmentation de la production de ses principales cultures de base, en particulier le maïs et le riz, qui est passé de 12,8 et 12,3 à 13,94 et 14,28 millions de tonnes métriques (MMT). Il en est de même pour le manioc, dont la production est passée de 58,47 MT en 2018 à 73,91 MT et devrait même atteindre 93,6 MT d'ici 2023.

 Une croissance a également été enregistrée dans  la production d'arachides, de tomates et de sorgho. La production bovine, laitière et halieutique a également augmenté de 166 %, 146 % et 11 % respectivement entre 2020 et 2021.

Ruth MUSI