La confédération s'était retrouvée depuis des mois en conclave pour tabler sur des questions relatives aux échéances prochaines.
Ainsi après la récente visite du 1er vice président, Augustin Senghor et du Secrétaire Général de la CAF Vérone Mosengo-Omgba, la CAF et l'Etat du Cameroun ont signé l'accord cadre. Ce document permet d'affirmer que le Cameroun accueillera la prochaine édition de la CAN Totale Energies en janvier prochain.
Selon le communiqué final de la réunion du comité exécutif, "Le comité exécutif a reçu un rapport complet de la délégation du comité d'organisation de la CAF conduite par son vice-président Augustin Senghor et Verona Mosengo-Omgba qui a récemment séjourné au Cameroun.
Le comité exécutif a pris note du rapport et des progrès réalisés jusqu'à présent. Il a souligné la nécessité d'un suivi avec le comité local d'organisation, dans les domaines nécessitant encore une attention urgente avant le coup d'envoi le 09 janvier prochain (...) Le comité exécutif a également ratifié le week-end dernier l'accord-cadre pour l'organisation et l'accueil du tournoi final de la 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations Total Energies 2021, avec le pays hôte, le Cameroun, selon le communiqué final.
Il convient également de noter que d'autres sujets étaient à l'ordre du jour, à savoir : la première édition de la Ligue des champions d'Afrique féminine, l'organisation des 5e et 6e matches de groupe des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. La CAF a déclaré qu'elle était favorable à l'organisation d'une Coupe du Monde tous les deux ans.
La CAF a conclu qu'une autre mission d'évaluation des infrastructures au Cameroun sera effectuée le mois prochain.
Gabriel ONANA