Sport

Cameroun/Élections fédérales : les préalables

Cameroun/Élections fédérales : les  préalables

Renouvellement des organes dirigeants des fédérations civiles nationales. Aucune date n'a encore été fixée. Mais du Ministre des Sports, l'on a retient que c'est imminent. Un groupe de travail de la tutelle sportive vient de rendre sa copie sur les préalables de ces élections.


Pas de tensions, pas de recours pour annulation et pas de contestation après les élections au sein des fédérations sportives qui se préparent. C'est la préoccupation actuelle du ministère des Sports et de l'Éducation Physique, dans son rôle d'éviter les troubles à l'ordre public. " c'est le ministère des Sports qui a la charge de la politique de l'éducation physique et Sportive. Le ministère accompagne c'est à dire fixe le cape, mais en interne les fédérations déterminent les textes librement" nous explique Leon Sango, directeur des Normes au MINSEP.

Et pour y arriver un groupe de travail est à pied d'oeuvre, sous la coordination du directeur des Normes. Ils précisent les enjeux des prochaines élections, la normalisation, la conformité et la légalité "le ministère doit recenser contentieux d'une part et examiner les textes et de proposer des prémices de solutions et des stratégies, pour pouvoir permettre la conduite à tenir pour les prochaines échéances électorales" nous informe Léon Sango.

Avant la tenue de ces prochaines élections, il y'a des préalables une série de concertation pour fixer le cadre, régler les litiges et concilier les parties éventuellement. "Nous avons comme une espèce de guerre lavée. On peut penser que le mouvement sportif est essentiellement conflictuel. Tout porte à cela; à cause des nombreuses sanctions intervenues parfois ou souvent arbitraire, parfois abusif. Aujourd'hui nous pensons qu' il faut pacifier; utiliser les prochaines élections comme une base pour assainir en créant le consensus et en rapprochant les acteurs. Il est clair qu' il y'aura des concertations entre la tutelle et le mouvement sportif. Si le ministre coordonne le mouvement sportif dans l'ensemble, nous avons quand même le CNO ( Comité National Olympique ) et bien d'autres, qui jouent un rôle important dans la coordination auprès du MINSEP et les fédérations elles-même. Il est clair que le ministre ne va pas s'asseoir pour dire qu' il organise non! Il faut des interlocuteurs ceux issus du mouvement sportif. C'est après ça que le travail se fera. " déclare le directeur des Normes.

Le calendrier électoral n'est pas encore dévoilé. La validation des propositions des groupes de travail ad hoc, en sera l'élément déclencheur.

Suzanne EFFA