Après l'ouverture de la saison à Mbouda (Région de l'Ouest), les deux premières journées de Championnat Élite One, on livré leur verdict. Cependant, les 25 clubs qui composent l'élite, sont issus de 6 des 10 régions du Cameroun. Le plus gros conteingeant vient du Centre avec ses neuf représentants, ensuite le Littoral, la Région de l'Ouest, pointe au 3è rang.
Vingt-cinq clubs sont dans les startings blocks du Championnat MTN Élite One, qui a livré le verdict de la 2è journée. Compétition dans laquelle, six des dix régions du Cameroun sont représentés.
La région du Centre, tient le peleton de tête avec ses neuf ambassadeurs parmi lesquels, Canon de Yaoundé et Tonnerre Kalara Club ( battu lors de son premier match 0 but contre 2), les deux équipes les plus capées de cette partie du pays. Les deux clubs totalisent 15 titres de champion du Cameroun.
Les deux mastodontes du football camerounais sont accompagnés de Dragon de Yaoundé, Apejes de Mfou, Renaissance de Ngoumou qui retrouve l'élite après plusieurs années de purgatoire, AS Fortuna de Mfou qui a manqué de peu le titre de champion la saison écoulée et les deux petits poucets FC Yaoundé2 et Fauve Azur, nouvellement promu.
La région du Littoral, avec ses six représentants, vient en deuxième position. En tête de fil, Union Sportive de Douala, club le plus titré avec ses cinq Championnats glanés. Ensuite, l'Union des Mouvements Sportifs de Loum (UMS), qui a à son actif, deux titres de champion du Cameroun. Les deux représentants du Littoral sont accompagnés, de Stade Renard de Melong, vainqueur de la Coupe du Cameroun en 2019, New Stars de Douala, Avion Academie du Nkam et des Astres de Douala, finaliste de la Coupe du Cameroun 2021.
La région de l'Ouest vient en 3è position avec ses cinq équipes à savoir : Racing de Bafoussam, qui a remporté le Championnat à 4 reprises. Il est suivi de Fovu de Baham, une fois vainqueur du Championnat, la Panthère Sportive du Ndé, Bamboutos de Mbouda et Djiko FC de Bandjoun.
PWD de Bamenda, récent vainqueur de la Coupe du Cameroun et Young Sport Academy of Bamenda vainqueur en 2013, sont les représentants du Nord-Ouest en Élite One.
La Colombe Sportive du Dja et Lobo tombeuse du Tonnerre à la 1ère journée et le nouveau promu OFTA de Kribi, s'expriment au compte de la région du Sud.
Avec ses 16 titres de champion du Cameroun, le club de la région du Nord, Coton Sport de Garoua déjà sorti de la Coupe CAF, défend les couleurs du septentrion.
Virginie EDIMA