Sport

CAN féminine 2022 : la zambienne Barbra Banda au cœur d'un imbroglio

CAN féminine 2022 : la zambienne Barbra Banda au cœur d'un imbroglio

Écartée du groupe zambien au début de la CAN pour des raisons médicales, l'attaquante Barbra Banda ne jouera finalement pas cette compétition. La Fédération Zambienne de Football (FAZ) a cette fois-ci évoqué les critères de féminité fixés par l'instance faîtière du football africain.

L'attaquante zambienne Barbra Banda fait la Une des journaux en Afrique. La joueuse de l'équipe zambienne est au cœur d'une sombre affaire de féminité. Elle a été écartée de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) féminine 2022. La superstar a dû subir une vérification de son genre et qu'elle n'a pas rempli les critères de féminité fixés par la Confédération Africaine de Football (CAF).

Mais quelque temps après l'instance faîtière du football se lave les mains en indiquant que la joueuse n'avait pas été exclue par sa Commission médicale. Cette réaction soulève la colère de la Fédération Zambienne de Football (FAZ) qui a immédiatement réagi ce 6 juillet dans un communiqué. « C'était une déclaration grossièrement injuste de la CAF parce que toutes les fédérations participant à ce tournoi ont été soumises aux règles qui ont été fixées par la CAF. À cet égard, nous avons été obligés de traiter des exigences médicales dans le cadre de l'admissibilité (des joueuses). Que la CAF se retourne et dise qu'elle n'était pas au courant est malheureux », a déclaré le patron du football Zambien Andrew Kamanga.

Sur la BBC, il a également donné la principale raison de la mise à l'écart de Barbra Banda. « Toutes les joueuses devaient se soumettre à une vérification de leur sexe, une exigence de la CAF, et malheureusement elle (Barbra Banda) ne répondait pas aux critères établis par la CAF », a-t-il ajouté. Il faut également noter que Barbra Banda a été mis à l'écart par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour le titre de joueuse africaine de l'année dont le Prix sera décerné le 21 juillet à Rabat au Maroc.

Tout laisse croire que la CAF a appliqué le règlement de la CAN féminine de football qui stipule qu'en cas de réserve sur le sexe des joueurs, les règles de vérification du sexe de la FIFA sera appliquée. En attendant le verdict final de la CAF, la Zambie réalise une bonne Coupe d'Afrique des Nations. Elle occupe la première place du groupe B avec 4 points devant la Tunisie (3 points), le Cameroun (2 points) et le Togo (1 point).

Yaouba Mamadou