La première journée de la phase de poule de la Coupe d'Afrique des Nations 2021 a livré son verdict. Après Quatre jours de compétition, 12 rencontres ont été disputées. Les équipes d'Afrique du Nord elles, font une entrée difficile dans la compétition.
Le bilan en chiffres affiche 12 matches joués, 10 victoires et autant de défaites, 2 nuls et 10 buts marqués.
Côté sanctions, 15 cartons jaunes ont été distribués et 2 cartons rouges. (1-0) est le score le plus enrégistré pendant ces quatre premières journées, soit 9 fois. Quatre pénalty ont également été sifflés dont trois transformés et un raté par l'attaquant tunisien, Wahbi Kahzri.
Le Cameroun, pays hôte détient la meilleure attaque avec 2 buts. Le meilleur buteur, Vincent Aboubakar, est également camerounais. Il totalise deux buts.
Les sélections nord africaines elles, tardent encore à entrer dans la compétition à l'exception du Maroc, qui a battu le Ghana (1-0). L'Égypte et la Tunisie ont perdu respectivement (1-0), face au Nigéria et au Mali. L' Algérie tenante du titre, a été tenue en echec par la modeste équipe de la Siérra Leone (0-0).
L' arbitre Zambien Janny Sikazwé, vient quelque peu ternir l'image de ce début de compétion. L' officiel de la rencontre Tunisie vs Mali, siffle la fin du match d'abord à la 85è minute avant de se raviser, puis définitivement à la 89è minute. Les deux équipes seront appellées à revenir sur l'air de jeu. Le Mali revient mais pas la Tunisie. La demande formulée par la fédération tunisienne de football de rejouer entièrement le match, a d'ailleurs été rejetée par la CAF.
Virginie EDIMA.