La décision même si elle n'est pas encore officialisée, a été actée lundi pendant la réunion de son comité exécutif par visio-conférence. Il est question, de palier le risque de contamination à la Covid-19 et les mises en quarantaine des joueurs qui pourraient pénaliser les équipes engagées dans la compétition.
C'était déjà le cas pour le Championnat d'Afrique des Nations (Chan) 2020, où l'instance faitière du football africain avait permis aux sélections de convoquer 33 joueurs. Ce qui a permis à la compétition de se dérouler normalement sans intérruption.
Même si quelques cas de contaminations avaient été constatés. Toujours selon le même communiqué, seuls 23 joueurs sur les 28 figureront sur la feuille de match et les 5 autres seront prise en charge par leurs fédérations sportives respectives ( voyage, hébergement...). De même, le nombre de remplacements par équipe au cours d'un match revient à 3 au lieu de 5 comme il était désormais possible. Le démarrage de la compétition quant-à lui est prévu le 9 janvier 2022.
Virginie EDIMA