A l'occasion de la 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations Total Energie 2021, la Confédération Africaine de Football via son Secrétaire Général a rencontré le Ministre des Sports et de l'Education Physique lors de la dernière visite d'inspection de la CAF. Il ressort de cette réunion que le vaccin anti-Covid 19 sera la condition requise pour accéder au stade.
Moins d'un mois avant la 33e édition de la Coupe d'Afrique des Nations, la Confédération africaine de football et le ministère des sports et de l'éducation physique ont tenu une réunion pour préparer l'événement. La principale résolution qui est ressortie de cette réunion est que le vaccin Covid 19 est une condition d'accès au stade.
Cette résolution qui est en inadéquation avec la population camerounaise qui voit en cela une condition de l'impérialisme des occidentaux pour arriver à leur fin. Nous avons promené notre micro dans les rues de la capitale pour savoir comment les Camerounais ont accueilli cette nouvelle.
Première étape au Campus de l'Université de Yaoundé,
Les commentaires et analyses de cette décision sont sur les lèvres des étudiants qui pour la plupart ne sont pas contre cette décision "J'ai été surpris par la décision de la CAF à quelques jours de la Coupe d'Afrique des Nations je prends cette décision sur la forme politique on veut juste politiser ce cas du COVID-19. Pourquoi ne pas avoir exigé à la population de Douala lors du dernier match du Cameroun contre la Côte d'Ivoire, pourquoi c'est à quelques jours de la CAN que cette décision est évoquée, si maintenant on impose ce vaccin ne va t-on pas détruire l'humilité de ce pays" a déclaré Mogozi Blama jeune étudiant.
Le constat est perceptible pour tous les Camerounais.
Poursuivant notre périple dans le quartier de Ngoa Ekelle,
Nous avons rencontré Bull Bagneken, journaliste et expert en politique sportive, qui se dit bouleversé par la décision de la CAF : "Cette décision de la CAF est malheureuse et peut-être même maladroite, pour plusieurs raisons. La première raison est que la CAF nous montre encore son impérialisme, il faut dire que nous sommes au 21ème siècle, nous avons dit que le vaccin est facultatif, la CAF ne peut pas se réveiller un matin et venir nous dire que ceux qui ne sont pas vaccinés n'entreront pas dans le stade, c'est deux poids deux mesures, nous avons dit qu'au Cameroun le vaccin n'est pas obligatoire, C'est une façon de forcer le vaccin, dans un enjeu géopolitique, ce sont des assauts impérialistes de la CAF qui essaie de dominer l'Afrique avec des vaccins, c'est encore des exigences impérialistes qui prouvent assez que l'Afrique n'est pas toujours libre et c'est un gros problème quand on sait que la CAF c'est la confédération africaine de football. Il faut noter que la décision de la CAF a eu un goût amer pour les Camerounais qui ont longtemps été pessimistes sur la capacité du Cameroun à tenir ses engagements en raison des différentes pressions de la Confédération Africaine de Football sur les délais de livraison des infrastructures.
Cette décision de la CAF intervient également à un moment où les citoyens de Yaoundé se demandent si la compétition aura réellement lieu dans la mesure où la Capitale n'a pas encore donné l'apparence d'une ville qui sera la Capitale du football africain dans trois semaines. Avant de répondre à votre question, quand vous voyez la ville de Yaoundé, est-ce qu'elle ressemble à une ville qui va accueillir une telle compétition ? Maintenant pour votre question. C'est une décision qui peut être prise selon deux prismes. Sur le plan positif, il faut s'assurer que tout le monde est dans des conditions sanitaires adéquates et que tout le monde est protégé. Maintenant c'est aussi critique dans la mesure où le Cameroun par rapport à d'autres pays a moins de taux de Covid-19, donc il est incongru d'obliger les camerounais à prendre des vaccins pour entrer dans les stades, le résultat sera que les stades seront vides et cela jouera sur la compétition ", a déclaré un citoyen de Yaoundé qui n'a pas voulu s'identifier.
Il est clair que cette compétition a déjà battu le record des polémiques. On peut noter les polémiques autour de la présence des joueurs évoluant en Europe, les polémiques autour du stade qui abritera le match d'ouverture et pour finir cette dernière décision de la CAF relative au vaccin. Pour la plupart des Camerounais si la décision est ferme, ils resteront à la maison et regarderont les matchs à travers leurs petits écrans.
Gabriel ONANA