À la Suite de la session extraordinaire de l'Assemblée Générale de la Fecafoot version Albert Mbida qui s'est tenue par visioconférence mardi, le président de l'instance faîtière du football camerounais et les membres du Comité exécutif sont suspendus pour une durée de 5 ans de toute activité en relation avec le football.
La crise au sein de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) est encore loin d'être terminée. Il y a eu un nouveau rebondissement ce mardi 12 octobre 2020. La session extraordinaire de l'Assemblée Générale de la Fecafoot version Albert Mbida, a rendu son verdict après une réunion en visioconférence. Elle a décidé de suspendre pour une durée de 5 ans de toute activité liée au football, le président de la Fecafoot Seidou Mbombo Njoya ainsi que les membres du Comité exécutif. L'Assemblée Générale extraordinaire version Albert Mbida reproche à ces derniers les violations des statuts de la Fecafoot.
Par ailleurs, cette assemblée a procédé à l'élection pour une durée de six mois d'un Comité provisoire chargé de gérer les affaires courantes de la Fecafoot, de réviser ses statuts et son code électoral, et d'organiser un processus électoral juste, équitable et transparent. Le Comité provisoire est composé d'un président (Sénateur Albert Mbida), d'un vice-président (Prince Ndoki Muketé) et de cinq membres (Dr François Dikoume, M Dahirou Djintouing, M Boudjiko Youkeka, M Lucien Mettomo et M. Sah Walters).
Lors de cette session extraordinaire, plusieurs sujets étaient à l'ordre du jour. Il s'agit entre autres de la vérification de la conformité de la convocation et de la composition de l'Assemblée Générale avec les statuts de la Fecafoot et la désignation de deux scrutateurs. Ces nouvelles décisions de l’Assemblée générale version Albert Mbida ont peu de chances d’être suivies d’effets. La Fifa a confié la gestion des affaires et l’organisation des prochaines élections à Seidou Mbombo Njoya.
Depuis que l'ancien président de la Fecafoot Iya Mohammed a été emprisonné en 2013, le football camerounais est plongé dans une succession de crises sans fin.
Yaouba Mamadou