Sport

Football : Après la CAN que vaux vraiment le football camerounais ?

Football : Après la CAN que vaux vraiment le football camerounais ?

Au lendemain de la brillante organisation de la 33ème édition de la coupe d'Afrique des Nations, Can TotalÉnergies CAMEROUN 2021, qui a vue le sacre des Lions de la Teranga du Sénégal au dépant des pharaons d'Égypte, le Cameroun pays organisateur pour la deuxième fois après la 8ème édition en 1972 a une nouvelle fois été classé 3ème au terme de la compétition.

L'ÉQUIPE NATIONALE SÉNIOR.

Pays de football, le Cameroun compte 5 étoiles dans son palmarès ( 1984, 1988, 2000, 2002 et tout récemment en 2017 ). Pour certains analystes, le pays du Vert-Rouge-Jaune, serait qualifié de Brésil d'Afrique, en raison de ses belles performances de la sélection fanion, des sélections jeunes mais également, l'émergence de joueurs de talent qui voient le jour au sein du vieux continent. Cette équipe du Cameroun compte dans son armoire 7 participations en coupe du monde de football ( 1982, 1990, 1994, 1998, 2002,2010 et 2014 ), record en terme de participations en Afrique. Le pays de Roger Milla est la première équipe Africaine à atteindre les 1/4 de finales d'une coupe du monde de football. S'en est suivi après, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010.

Le Cameroun a régulièrement donner au monde du football des grandes stars du ballon rond à l'instar de Roger Milla, Thomas Nkono, Joseph Antoine Bell, Patrick Mboma, Samuel Eto'o, Vincent Aboubakar, André ONANA, qui pour la plupart ont tutoyé les grandes stars du football mondial. Cette équipe est devenue le symbole de cette grande nation du football.

LES CATÉGORIES JEUNES.

Le Cameroun compte sur plusieurs centres formations qui naissent au quotidien dans différents quartiers de Yaoundé, Douala, Garoua... La première participation du Cameroun à une compétition internationale d'une sélection inférieure remonte à 1981. C'était lors de la coupe du monde Junior organisée cette même année en Australie.

EN CE QUI EST DE LA CATÉGORIE U-20.

Le Cameroun compte 1 trophée continental, gagné en 1995 sous la conduite de l'ancienne star du Canon de Yaoundé, Jean Manga Onguene. L'on note également les finales perdues en 2009 et 2011.

- La sélection U-17 elle, compte deux trophées continentals, notamment en 2003 et 2019.

- La sélection espoirs U-23 reste jusqu'à ce jour, l'une des meilleures performances du Cameroun. Lors des jeux Olympiques 2000 organisé à Sydney, cette sélection a réussi l'exploit de remporter la médaille d'or en remportant des matchs contre des équipes de classes mondiale comme le Brésil ou l'Espagne.

LE FOOTBALL FÉMININ.

Depuis le début des années 1990, on note l'émergence du football féminin, qui voit son ascenssion dans les quartiers comme Anguissa, Nkolndongo, Mvog Ada, sous l'impulsion d' Atangana Louis de Gonzague, qui est le véritable architecte du football féminin au Cameroun. Les premières équipes comme le Canon fille, Lorema FC , Louves Minprof, Sawa United Girl, L'association des filles du Diamaré voient alors le jour. A partir de 2005, l'équipe nationale féminine prend corps avec à sa tête le coach Karl Enow Ngatchou, qui fait un bon travail avec les joueuses telles que Gabrielle Aboudi Onguene, Gaël Enganamouit, Ngono Mani, Christine Mani, Raïssa Feudjio, et bien d'autres. Cette sélection a plusieurs fois été proche du sacré Continental. Mais elle se heurte régulièrement sur son ennemie, le Nigeria. Elle a néanmoins participé au Jeux Olympiques en 2012 à Londres, en plus de deux brillantes participations en coupe du monde en 2015 et en 2017 où elle a à chaque fois atteind le deuxième tour. Les sélections inférieurs des Lionnes font également de bons résultats depuis quelques années.

LE FOOTBALL PROFESSIONNEL

L'Etat en 2011, a mis sur pied la Ligue de Football Professionnel ( LFPC ), pour répondre au normes internationales en la matière. Mais depuis quelques années on peut observer que le professionnalisme n'est toujours pas perceptible. L'ont voit toujours des footballeurs qui vivent dans une certaine précarité, misère, les clubs jadis, Meilleurs dans les années 70, 80 ont chuté. l'on peut citer l'exemple du Canon de Yaoundé ( vainqueur de la ligue des champions africaine à trois reprises ), le Tonnerre de Yaoundé, l'Union de Douala, Oryx de Douala, ne sont plus que l'ombre d'eux mêmes. L'unique club Camerounais qui essaye de faire de belles performances sur le plan continental, c'est le Coton sport de Garoua, qui cherche toujours sa première couronne continentale.

Ces contre-performances sont également dû à d' interminables batailles, depuis une dizaine d'années entre les dirigeants au sein de la fédération camerounaise de football. Entre comité de normalisations, juridictions ( TAS, CCA, FIFA ). L'ex Président de la Fecafoot Seidou Mbombo NJOYA, aurait même affirmé que l'instance faîtière du football a dépensé près 1 milliards et demi dans les batailles juridiques.
Longtemps, le Cameroun a accusé le problème des stades, l'arguments des stades doit dès lors être évacué, car le Cameroun compte dès à présent des stades dignes et capable de rivaliser avec des nations européennes.
Le peuple Camerounais en général et les footballeurs en particulier compte dès à présent sur l'arrivée de l'ex-footballeur Samuel Eto'o, qui vient de prendre la tête de la Fédération Camerounaise de Football, pour assenir les maux qui minent le football Camerounais.
Le championnat d'élite qui commence dans deux semaines donnera certainement la tournure que prendra le football camerounais au lendemain de cette grand-messe du football africain.

Gabriel ONANA.