Le match retour des barrages de la Coupe du monde entre le Sénégal et l'Égypte a été sous très haute tension mardi au stade Abdoulaye-Wade. Les 55 000 supporters Sénégalais en ébullition ont terrifié Mohamed Salah et ses coéquipiers à travers les huées, les gestes injurieux et les affiches désagréables.
La soirée du mardi 29 mars 2022 restera à jamais gravé dans la mémoire de Mohamed Salah et ses coéquipiers. Les Pharaons d'Égypte ont été non seulement éliminés par les Lions de la Teranga lors de la séance de tirs au but (1-0 ; 3-1 t.a.b), mais ils ont vécu une soirée cauchemardesque.
Mohamed Salah a été la cible principale des supporters sénégalais. Il a été victime des insultes, des huées et des gestes injurieux. Sans oublier des banderoles conçues spécialement pour marquer les insultes à l'encontre de l'attaquant de Liverpool. Certaines vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des projectiles et des bouteilles lancés par le public sur le capitaine des Pharaons.
Suite à ces incidents, la Fédération Égyptienne de Football a décidé de porter plainte contre le Sénégal auprès de la CAF et de la FIFA, pour violence et racisme. «La Fédération égyptienne de football a déposé une plainte officielle contre son homologue sénégalais auprès de l'observateur de match et responsable de la sécurité, la Confédération africaine de football «CAF» et la Fédération internationale de football «FIFA», avant le début du match (...) L'équipe égyptienne a été victime de racisme après l'apparition de banderoles offensantes dans les tribunes du stade », a t-elle indiqué dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Outre cette plainte, la Fédération Égyptienne a posté plusieurs images pour justifier son mécontentement. Sur celles-ci, l'on voit des vitres du bus transportant les Égyptiens cassées, les banderoles d'insultes contre Mohamed Salah et les gestes injurieux du public aux joueurs.
Les séries d'images montrent également le visage de Mohamed Salah et ses coéquipiers masqué par des lasers à pointeur vert au moment de tirer les penaltys. Interrogé au micro de la Radio Futurs Medias (RFM), l'avocat spécialiste en droit du sport Me Moustapha Camara, a simplifié cette situation en indiquant que : << Il faut d'abord dire que la violence est presque inexistante. Il n'y a pas de racisme qu'on a pu observer dans les tribunes. Le Sénégal a pris toutes les précautions, notamment la Fédération sénégalaise de football. Les gens ont été fouillés. Après, il y a juste la question des lasers. Et là aussi, je pense que l’Egypte devrait d’abord réfléchir au match aller, où ils ont utilisé de manière abusive les lasers. Et donc aujourd’hui, les supporters sénégalais n’ont rendu à l’Egypte que leur accueil >>.
Pour lui la plainte déposée par la Fédération Égyptienne de Football n'aboutira jamais. Il a d'ailleurs invité les Pharaons à être plus fair-play. Les instances faîtières du football africaine et mondiale ne se sont toujours pas prononcées sur cette affaire.
A titre de rappel, les Lions de la Teranga se sont qualifiés pour la Coupe du monde Qatar 2022 en battant les Pharaons d'Égypte au bout d'une séance de tirs au but.
Yaouba Mamadou