Depuis son élection à la tête de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Samuel Eto'o a relevé plusieurs défis, notamment la réconciliation des acteurs du football camerounais et la reprise des Championnats. Ce mardi, le président de l'instance faîtière du football camerounais est entré un peu plus dans l'histoire, en étant l'un des grands artisans de la qualification des Lions indomptables du Cameroun pour la prochaine Coupe du monde.
Critiqué, insulté et traité de tous les noms, Samuel Eto'o n'a jamais baissé les bras et a continué à travailler comme si de rien n'était. La nomination de son ancien coéquipier en sélection nationale Rigobert Song a été comme un poison pour lui. Car beaucoup de personnes n'avaient pas confiance en ce dernier et prédisaient la défaite des Lions Indomptables du Cameroun avant même qu'ils ne jouent leur rencontre contre les Fennecs d'Algérie. Rigobert Song était considéré comme un premier échec de Samuel Eto'o à la tête de la Fédération Camerounaise de Football.
Finalement, le temps a donné raison à Eto'o d'avoir jeté son dévolu sur Rigobert Song, qui avait pour principal objectif, la qualification des Lions Indomptables du Cameroun au Mondial Qatar 2022. C'est désormais chose faite. Battus à l'aller (0-1) au stade de Japoma par les Fennecs d'Algérie, les poulains de Rigobert Song ont renversé la situation à Blida, en s'imposant lors de la prolongation sur le score de 2 buts à 1.
Les Camerounais ont arraché la victoire sur la dernière action du match (120ème +5), grâce à un but de l'attaquant Lyonnais Karl Toko Ekambi. Pourtant, sept minutes avant, la qualification était acquise pour les Fennecs d'Algérie après l'egalisation d'Ahmed Touba (118ème).
Cette victoire a augmenté la cote de Samuel Eto'o ainsi celles du nouveau staff des Lions Indomptables, qui ont réalisé cet exploit historique. Le pari du président de la FECAFOOT ne se limite pas seulement à la qualification pour le Mondial. Il a déjà fixé les objectifs pour les prochaines échéances.
Dans son traditionnel discours d'après-match dans les vestiaires, Samuel Eto'o a galvanisé les joueurs en leur exigeant un exploit au Qatar. « Je suis un grand rêveur. Je ne vais pas au Qatar pour sortir au premier tour. On ira au Qatar avec une autre mentalité. Si les autres peuvent gagner, pourquoi pas nous ? Qu’on change notre façon d’aller dans les Coupes du Monde. Ça commence maintenant. Commencer à anticiper votre Coupe du Monde. On n’ira pas au Qatar en balade », a-t-il déclaré avant d'ajouter que le Cameroun n'a jamais dépassé les quarts de finale de la Coupe du monde. Il est temps de le faire.
En attendant le début des hostilités le 21 novembre prochain, les regards de Samuel Eto'o ainsi que ceux des joueurs sont braqués sur Doha, où se déroulera vendredi 1er avril, le tirage au sort des phases de poules de la Coupe du monde 2022.
Yaouba Mamadou