La Commission de discipline de la Fédération Française de Football réunie ce lundi 27 décembre a décidé de suspendre Paris FC et Lyon de la Coupe de France édition 2021, suite aux incidents survenus en tribunes lors de la 32ème de finale qui opposait ces deux équipes au stade Charléty.
La sanction est certes très sévère pour Paris FC et Lyon, mais elle servira sûrement des leçons à d'autres clubs. La Commission de discipline de la FFF a rendu son verdict en faisant perdre aux deux équipes la 32ème de finale de la Coupe de France sur tapis vert. L'aventure est donc terminée pour les Parisiens et les Lyonnais dans cette compétition. Une situation qui avantage le club niçois qui devait rencontrer le vainqueur de ce match en 16ème de finale. Désormais il est directement qualifié.
Par ailleurs, Paris FC écope d'une amende de 10 000 euros et de cinq matchs de suspension dans son stade. Cette sanction est applicable aux 5 prochaines rencontres officielles en Championnat. Le club de Ligue 2 devra donc se trouver une autre enceinte pour recevoir dans les jours à venir le Havre, Ajaccio, Quevilly, Sochaux et Niort. Ces matchs auront lieu entre le 17 janvier et le 12 mars.
La malédiction continue de s'abattre sur Lyon
Tout est compliqué pour les Lyonnais cette saison. Après une première moitié de saison très décevante en Ligue 1 (13ème place avec 18 matchs joués pour 6 victoires, 7 nuls et 5 perdus), Lyon est à nouveau dans les problèmes. Quelques jours seulement après la suspension du président Jean-Michel Aulas de 10 matchs dont 5 avec sursis, Lyon est encore sanctionné par la Commission de discipline de la FFF. En plus de perdre le 32ème de finale de la Coupe de France, Lyon écope d'une amende de 52 000 euros. Il sera également privé de ses supporters en parcage extérieur jusqu'à la fin de la saison. Une sanction qui s'appliquera également en Ligue 1.
Pour le moment, aucun des deux clubs sanctionnés par la Commission de discipline de la Fédération Française de Football (FFF) ne s'est prononcé sur le verdict. Reste à savoir s'ils accepteront ces sanctions ou ils feront un recours.
Yaouba Mamadou