Sport

Japon : Hakuho ,le plus grand champion de l'histoire du sumo tire sa révérence

Japon : Hakuho ,le plus grand champion de l'histoire du sumo tire sa révérence

Le lutteur le plus titré de l'histoire du sumo Hakuho prend sa retraite à l'âge de 36 ans. D'origine mongole, il était au sommet du sport national japonais pendant vingt ans. Il a remporté le plus grand nombre de tournois et de combats.

 

Hakuho, le champion du monde de sumo a annoncé sa retraite lundi 27 septembre lors d'une conférence de presse. Dans l'arène, face à ses adversaires, Hakuho était un lutteur discipliné et fier. Il célébrait ses victoires avec des gestes de triomphe, les bras levés vers le ciel par exemple. Quand il lui arrivait de perdre un combat, il protestait en tapant fortement sur le tatamis.A’ son actif, Hakuho a remporté 45 tournois dans sa carrière. Il sort un peu mécontent de celle-ci avec quelques manquements. On lui a reporché comme aux autres lutteurs mongols de ne pas saisir les subtilités du sumo, une pratique liée au shinto, la première religion du Japon.

Cloué par des blessures, le grand lutteur mongol était absent des tatamis depuis quelques années.

 Cette année,  le champion du monde de sumo a remporté un tournoi au mois de juillet sans aucune défaite.

En raison d'un cas de coronavirus dans la « heya » (confrérie) à laquelle il appartient, Hakuho n'avait pas pris part au tournoi d'automne de Tokyo qui s'est achevé dimanche dernier. « J'ai appris du président de l'Association japonaise de sumo (AJS) que Hakuho avait fait parvenir les documents mettant fin à sa carrière », rapporte L'AFP. 

 

Daniele Stéphanie Mengue