Cinq footballeuses de moins de 20 ans de nationalité érythréenne ont disparu dans un hôtel en Ouganda lors d'un tournoi régional, une nouvelle qui a été révélée par les organisateurs du tournoi.
Les joueuses U20 ont disparu de l'hôtel Jinja dans le sud-est de l'Ouganda. L'affaire a été annoncée par la police, selon l'Association de football d'Afrique de l'Est et du Centre, qui supervise le tournoi.
L'équipe érythréenne doit affronter aujourd'hui l'Ouganda, pays hôte, dans le cadre du championnat féminin des moins de 20 ans d'Afrique de l'Est et centrale.
Les athlètes érythréens ont souvent disparu alors qu'ils accompagnaient leur équipe lors de manifestations sportives internationales, le plus souvent pour échapper à un régime répressif et à la conscription militaire forcée par leur pays d'origine.
Deux groupes de footballeurs ont disparu lors de tournois en 2019. Il convient également de noter que 17 joueurs de l'équipe nationale masculine ainsi qu'un médecin de l'équipe ont demandé l'asile politique en 2012.
En 2015, dix autres joueurs de l'équipe nationale masculine avaient refusé de prendre l'avion pour rentrer chez eux, leur décision finale était de rester au Botswana, après avoir joué un match de qualification pour la coupe du monde.
Il convient de rappeler que cette histoire de désertion est un phénomène régulier chez les athlètes érythréens.