Le champion d'Italie en titre, l'Inter Milan est visé par une enquête préliminaire sur des possibles fraudes comptables lors de transferts de joueurs.
L'Inter Milan fait la Une des journaux en Italie. Le club est soupçonné d'avoir commis des fraudes comptables lors de transferts de joueurs. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Milan pour vérifier la régularité de la comptabilisation des plus-values générées par les ventes des joueurs du club Nerazzurri. Les enquêteurs s'intéressent à un total de 100 millions d'euros générés sur les saisons 2017-2018 et 2018-2019.
A cet effet, les dirigeants de l'Inter Milan a précisé avoir fourni la documentation requise, relative aux cessions de certains joueurs lors des deux saisons concernées à la demande du parquet de Milan. Ils ajoutent que les bilans du club sont rédigés dans le respect des principes comptables les plus rigoureux. Pour éclaircir cette situation, le club indique que cette enquête ne concerne pas les employés de l'Inter Milan car aucune accusation n'a été portée contre eux.
Outre les bureaux de l'Inter Milan, la brigade financière de la police italienne a récupéré des documents au siège de la Ligue italienne de football pour mener des enquêtes supplémentaires. Cette fédération a également lancé sa propre enquête sur ce sujet des plus-values afin de trouver des mesures concrètes pour limiter voire stopper les fraudes comptables dans le championnat italien.
Ce nouveau scandale en Italie survient seulement quelques temps après celui de la Juventus, qui était soupçonnée d'avoir communiqué de fausses informations aux investisseurs et d'avoir produit des factures pour des transactions inexistantes. Les vérifications pour le cas de la Juventus portaient sur une somme estimée à 282 millions d'euros de plus-values.
Yaouba Mamadou