Sport

Sport / Basket-ball / NBA : Joël Embiid meilleur scoreur de la saison

Sport / Basket-ball / NBA : Joël Embiid meilleur scoreur de la saison

L'international camerounais de Philadelphie Joël Embiid, est assuré de terminer meilleur marqueur de la saison avec 30,6 points après le forfait de son principal concurrent Giannis Antetokounmpo, face aux Cavaliers de Cleveland.


Joël Embiid hisse le drapeau du Cameroun sur le toit du monde. Le pivot de Philadelphie est assuré de devenir le premier basketteur étranger à terminer meilleur scoreur d'une saison en NBA. Incroyable, mais pourtant vrai. Avec 30,6 points de moyenne, il devance ses concurrents comme LeBron James, qui ne jouera plus cette année. Le king est donc automatiquement éliminé de la course au titre.

Même chose pour la star de Milwaukee Bucks Giannis Antetokounmpo, qui devrait inscrire environ 50 points de plus que Joël Embiid, pour terminer meilleur marqueur et remporter cette couronne. Malheureusement ça n'arrivera pas, car l'homme fort de Milwaukee Bucks ne jouera pas face aux Cavaliers de Cleveland, pour réussir cet exploit. Ce forfait profite donc au pivot de Philadelphie Joël Embiid, qui termine en tête du classement et remporte la couronne de meilleur scoreur de la saison.

Il devient ainsi le premier non américain à réaliser cet exploit. Auteur d'une très belle saison, le basketteur camerounais, est également le premier pivot sacré depuis Shaquille O'Neal en 1999-2000 et le premier à son poste à dépasser les 30 unités de moyenne depuis Moses Malonne en 1981-1982. Deux basketteurs américains qui ont marqué l'histoire de la NBA.

Selon certains médias, Joël Embiid a également établi le record du plus petit temps de jeu pour un meilleur marqueur depuis l'instauration de l'horloge : 33,8 minutes de moyenne par match. Une performance mieux que celle du meneur de Golden State Stephen Curry, en 2015-2016 et la saison passée (34,2 minutes). Le natif de Yaoundé ne s'arrête pas là. Il est classé comme rebondeur de la Ligue avec 11,7 prises.

Joël Embiid est sur une bonne dynamique pour espérer aussi le titre MVP de la saison. Avec ses 50 points face à Orlando, 12 matchs à minimum 40 points, 39 matchs à minimum 30 points et une série de huit matchs consécutifs à minimum 30 points, le pivot de Philadelphie peut doubler ses adversaires Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo.

Yaouba Mamadou