La Fédération Kosovare de Football (FKF), a nommé mercredi Alain Giresse comme entraîneur de la sélection nationale du Kosovo.
Personne ne s'attendait à voir Alain Giresse sur le banc de touche de l'équipe nationale du Kosovo. Mais la nouvelle est tombée depuis hier à la grande surprise de tous les bookmakers. Le technicien français de 69 ans dirigera la sélection Kosovare jusqu'en novembre 2023. << Les joueurs kosovars sont des joueurs techniques, qui aiment jouer avec le ballon. C'est un style que j'apprécie beaucoup >>, a déclaré Alain Giresse en conférence de presse à Pristina, la capitale du Kosovo.
Classé 109ème au Classement FIFA, le Kosovo a disputé son premier match officiel en 2014. Le technicien français aura la lourde tâche d'amener la sélection Kosovare à un meilleur niveau. Il pourra compter sur ses joueurs de Ligue 1 comme Arbër Zeneli (Reims) et Elbasan Rashani (Clermont) ou encore Milot Rashica (Norwich), joueur évoluant en Premier League.
L'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain et de Toulouse, est passé par plusieurs sélections africaines telles que le Sénégal, le Mali, le Gabon et la Tunisie. Il était sans poste depuis sa rupture de contrat avec la sélection tunisienne après la CAN 2019 en Egypte. Son équipe avait terminé à la 4ème place de la compétition, après sa défaite face à la sélection nigériane lors de la petite finale.
L'entraîneur français Alain Giresse a une riche carrière en tant qu'entraîneur et joueur. Il a été sélectionné à 47 reprises avec l'équipe de France où, il a remporté le titre de meilleur joueur français en 1982, 1983 et 1987. Alain Giresse a disputé deux Coupe du monde en 1982 et 1986, marquant un des trois buts de son équipe lors de la demi-finale face à
l'Allemagne.
Durant sa carrière en Ligue 1 française, le technicien français a disputé 675 matchs entre 1970 et 1988 avec Bordeaux dont il reste le meilleur buteur (181 buts), puis Marseille. Il a aussi terminé deuxième au Ballon d'Or 1982 derrière l'Italien Paolo Rossi. Avec sa riche expérience footballistique, Alain Giresse apportera sûrement sa touche dans la construction d'une culture du succès à long-terme pour la sélection Kosovare.
Yaouba Mamadou