L'homme d'affaire Ivoirien Yacine Idriss Diallo est le nouveau patron de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Il a été élu pour un mandat de quatre ans au cours de l'Assemblée générale élective qui s'est déroulée samedi 23 avril, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.
Une nouvelle ère s'ouvre dans le football ivoirien. Yacine Idriss Diallo a bel et bien été élu président de la Fédération Ivoirienne de Football. Avec 63 voix au second tour du scrutin, l'homme d'affaire ivoirien a pris les devants sur son adversaire Sory Diabaté (61 voix). Une victoire largement méritée par le nouveau patron de la FIF qui a réussi à se démarquer dès le premier tour, en étant leader au classement avec 59 voix devant l'ex-président du Comité exécutif de la FIF Sory Diabaté (50 voix) et la légende mondiale du football Didier Drogba (21 voix).
Beaucoup de gens avaient misé sur l'ancien attaquant de Marseille et Chelsea. Mais les choses ont mal tourné pour lui. Drogba a été reproché ces dernières semaines de ne pas assez de connaissance sur le football local et d'avoir fait une campagne qui n'a pas été à la hauteur des attentes.
Le nouveau président de la FIF a profité de sa victoire pour rendre un vibrant hommage à l'ancien meilleur joueur africain en 2006 et 2009. << Je voudrais féliciter Didier qui a eu le courage de s'engager dans cette course et qui a rendu cette élection plus que populaire au-delà de nos frontières >>, a déclaré Yacine Idriss Diallo qui a d'ailleurs pris l'engagement d'être un président juste et exigeant envers ses proches, durant son mandat.
Il a également appelé à l'union sacrée autour du football ivoirien en martelant qu'il ne sera pas le président d'un camp contre un autre, pour faire référence aux dirigeants des clubs de 1ère, 2ème, 3ème division et groupements d'intérêts.
Dans la foulée, Yacine Idriss Diallo a salué les acteurs du football ivoirien qui ont travaillé d'arrache-pied afin que le scrutin se déroule sans problème et dans la transparence.
Le nouveau patron de la FIF a donc 4 ans pour réaliser son projet qui vise entre autres la bonne Gouvernance, la revalorisation du football local, le renforcement de la relation de la FIF avec les autorités en vue de la mise en place d’une stratégie concertée de réalisation et de gestion des infrastructures sportives et la préparation des prochaines échéances internationales telles que la CAN 2023, les JO 2024 et le Mondial 2026.
Yaouba Mamadou