Adidas a présenté mercredi 30 mars le ballon officiel du Mondial qatari. Il se nomme Al Rihla, la marque aux trois bandes conçoit ainsi son 14ème cuire pour la compétition.
Al Rihla, de son nom signifie "le voyage" en arabe. À huit mois du début de la Coupe du monde au Qatar, Adidas a dévoilé ce mercredi le ballon officiel de la compétition. Depuis 1970, Adidas est le créateur des ballons du Mondial. Pour cette édition, il a choisi de le baptiser "Al Rihla".
Avec un blanc majoritaire mixé à du bleu, du rouge ou encore du jaune, AL Rihla se présente sous des couleurs simples mais festives s'aspirant de la culture qatarie, de son architecture mais aussi du drapeau du Qatar. La firme allemande s'est expliquée sur les spécificités liées à ce ballon dans un communiqué. « En prévision du plus grand événement sportif du monde, notre objectif était de réaliser l’impossible en proposant le ballon de la Coupe du Monde le plus précis et rapide jamais créé », a communiqué la marque.
Dans la suite, le communiqué de la structure précise « Plus aérodynamique que tous les autres ballons de la Coupe du Monde, il a été conçu pour favoriser un jeu rythmé ».
En dehors de ses couleurs assez significatives Adidas a misé sur la rapidité du ballon dans l’air. « Le football est de plus en plus rapide, et cette évolution rend la précision et la stabilité en l'air extrêmement importantes. De par sa conception, ce nouveau ballon conserve bien plus longtemps sa vitesse dans l'air, Al Rihla est à ce jour le plus rapide des ballons officiels de la Coupe du monde », a précisé Franziska Löffelmann, directrice Conception-Football Graphics et Hardwear d'Adidas.
<<Innovations>>
La conception de ce nouveau cuire a intégrés des nouveautés remarquables. « les colles et les encres composant cette sphère sont à base d'eau », assure la marque américaine. Autre geste spécial autour de ce ballon : « 1% des ventes nettes d’Al Rihla sera reversé au mouvement Common Goal, engagé dans la lutte contre les inégalités et le soutien des communautés de football amateur dans le monde entier ».
« Le lancement d’Al Rihla marque le coup d’envoi d’un parcours offrant de nombreuses opportunités aux joueurs du monde entier : le ballon sera présenté dans 10 villes où Adidas a prévu de lancer de nouvelles initiatives axées sur l’égalité. »
Nick Craggs, General Manager – Football, Adidas a précisé que « Chez Adidas, nous sommes animés par la conviction que le sport appartient à tout le monde et nous cherchons ainsi activement à favoriser l’accès au sport et l’égalité au sein de notre communauté mondiale de footballeurs. Le voyage international d’Al Rihla, s’inscrit dans le cadre de cette conviction et chaque étape permettra de renouveler notre soutien aux communautés locales à l’aide d’activations conçues pour avoir un impact durable sur le football amateur et la société », a-t-il conclut.
Ce bijou est en vente en exclusivité chez Adidas.fr jusqu’au 12 avril. La Coupe du monde 2022 elle débutera le 21 novembre et s'achèvera le 18 décembre 2022.
Jean Baptiste Bodo