Le Premier ministre britannique Boris Johnson a suggéré mardi à l'UEFA de retirer à la Russie l'organisation de la finale de la Ligue des Champions, prévue le 28 mai au stade de Saint-Pétersbourg.
Le doute plane sur l'organisation de la finale de la Ligue des Champions par la Russie. Après la reconnaissance par Moscou des régions séparatistes prorusses dans l'Est de l'Ukraine, le gouvernement britannique appelle l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA), à retirer la finale de la Champions League à la Russie. Devant le Parlement, le Premier Ministre britannique Boris Johnson a déclaré qu'<<il est absolument vital en cette période critique que le président Poutine comprenne que ce qu'il fait sera un désastre pour la Russie (...) Au vu de la réponse du monde à ce qu'il a déjà fait dans le Donbass, il va se retrouver avec une Russie plus pauvre en raison des sanctions que le monde va mettre en œuvre >>. Il ajoute que dans cette situation, il n'y a aucune chance de tenir des tournois de football dans une Russie qui envahit des pays souverains, avant de suggérer à Vladimir Poutine de reculer du précipice et de ne pas procéder à une invasion totale de l'Ukraine.
Concernant toujours la finale de la Ligue des Champions, la ministre britannique des Sports et de la Culture, Nadine Dorries a pour sa part indiqué sur Twitter avoir de "vives inquiétudes" sur l'organisation d'événements sportifs en Russie. Elle ajoute par la suite que le gouvernement britannique n'autorisera pas le Président Poutine à exploiter des événements sur la scène internationale pour légitimer son invasion illégale de l'Ukraine.
Après les déclarations du gouvernement britannique, la Russie a immédiatement réagi par la voie du chef du comité d’organisation local de Saint-Pétersbourg, Alexey Sorokin. << Nous ne prêtons pas attention aux divers commentaires des médias britanniques (...) Nous avons à faire à cela depuis 15 ans – depuis 2008, quand quelque chose allait soi-disant nous être pris >>, a-t-il expliqué. Alex Sorokin indique que << L’UEFA est une grande organisation sportive internationale, elle opère en dehors d’un contexte politique. Le comité d’organisation et l’UEFA n’ont pas eu de discussions à ce sujet et ne peuvent en avoir >>.
L'UEFA qui avait précédemment communiquer sur le fait qu'elle surveille "constamment et étroitement la situation" de crise en Ukraine ne s'est toujours pas prononcée sur cette affaire. Mais la finale de la 67ème édition de la Champions League prévue le 28 mai prochain à la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg, est en danger. Selon le média britannique The Daily Star, l'UEFA pourrait décider, en cas d'invasion, de délocaliser cette finale au stade de Wembley (Londres).
Yaouba Mamadou