La sélection nationale japonaise décroche son billet pour la Coupe du monde 2022 en s'imposant (2-0), face à l'Australie à Sydney. Cette victoire permet également à l'Arabie Saoudite de se qualifier pour le Qatar.
Les Australiens n'oublieront jamais le nom de Kaoru Mitoma. Ce japonais a réduit l'espoir de l'équipe australienne à se qualifier pour le prochain Mondial. Il a inscrit un doublé (89è et 90è+4) en toute fin de match qui a permis au Japon et à l'Arabie Saoudite de décrocher leur billet qualificatif pour la Coupe du monde Qatar 2022.
Les Samouraïs sont en tête du groupe B des qualifications de la zone Asie avec 6 points d'avance sur l'Australie. Ils sont assurés de terminer à l'une des deux premières places qualificatives tout comme l'équipe d'Hervé Renard. Il s’agit de la septième participation consécutive des Samouraïs à cette compétition. Lors de la dernière édition en Russie, l'équipe Japonaise a réussi à atteindre les huitièmes de finale où, elle a été éliminée par la Belgique (3-2).
L'équipe saoudienne quant-à elle, disputera sa sixième Coupe du monde après une élimination précoce au premier tour en 2018. Le sélectionneur français Hervé Renard disputera ainsi sa deuxième Coupe du Monde consécutive, après celle vécue à la tête des Lions de l'Atlas en 2018.
L'Australie a encore une chance de se qualifier pour le Mondial en passant par les barrages. Elle affrontera le vainqueur de la rencontre entre les Émirats Arabes Unis et le Liban. En cas de victoire, l'Australie affrontera le 5ème de la Zone Amérique du Sud (Une place qui se joue entre l'Uruguay, le Perou et le Chili).
La Coupe du monde Qatar 2022 quant-à elle, se déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022. 17 équipes sont dors et déjà qualifiées à savoir; (Qatar, Allemagne, Danemark, Brésil, France, Belgique, Serbie, Espagne, Croatie, Suisse, Angleterre, Pays-Bas, Argentine, Iran, Corée du sud, Japon et Arabie Saoudite). Il reste encore 15 places avant de connaître les noms de tous les pays participants.
Le tirage au sort de la phase de poules lui aura lieu vendredi 1er avril, sept mois avant le coup d'envoi de cette compétition.
Yaouba Mamadou