A l'occasion de la 32ème journée du championnat espagnol, le FC Barcelone s'est incliné à domicile face à Cadix. Une défaite qui survient quelques jours seulement après l'élimination de l'équipe de Xavi Hernandez en Ligue Europa.
La série noire se poursuit pour Xavi Hernandez et le FC Barcelone. Quatre jours après leur revers face à Francfort (2-3) en quarts de finale de la Ligue Europa, les Blaugranas tombent de nouveau en Liga face à Cadix, une équipe relégable au coup d'envoi de la rencontre.
Les hommes de Xavi Hernandez ont dominé la rencontre, mais n'ont pas pu concrétiser leurs multiples actions : Ousmane Dembélé (3e, 39e, 68e) tout comme Luuk de Jong (78e), Eric Garcia (84e) et Pierre-Emerick Aubameyang (89e). Finalement, ils ont été puni par Lucas Perez à la 47ème minute, tout juste après la reprise de la deuxième mi-temps.
Une deuxième défaite de suite pour les Blaugranas au Camp Nou, toutes compétitions confondues. Les Andalous ont mis fin à une série d'invincibilité de quinze matchs sans défaite en Liga du FC Barcelone. Les hommes de Xavi avaient remporté leurs sept dernières rencontres en Championnat. Ils sont toujours deuxième au classement, à égalité de points avec le FC Séville et l'Atlético Madrid (60 points).
A quinze longueurs du Real Madrid (75 points), le Barça peut terminer la saison comme dauphin, mais n'a pas droit à l'erreur. Il doit remporter ses sept derniers matchs restants contre la Real Sociedad, le Rayo Vallecano (match en retard de la 21ème journée), le Majorque, le Betis, le Celta Vigo, le Getafe et le Villarreal.
En cas de faux pas, les Blaugranas peuvent être en danger non seulement pour le titre de dauphin, mais également pour la qualification à la prochaine Ligue des Champions.
Yaouba Mamadou