L'attaquant de Liverpool Mohamed Salah a remporté vendredi 29 avril, le prix de meilleur joueur de l'année en Angleterre. Avec 48% des voix, le Pharaon a réussi à devancer ses concurrents Kevin De Bruyne (Manchester City) et Declan Rice (West Ham).
Plus le temps passe, plus Mohamed Salah entre dans l'histoire de la Premier League. L'attaquant des Reds de Liverpool a remporté pour la deuxième fois de son histoire, le prix de meilleur footballeur de l'année en Angleterre. La Football Writer's Association (FWA), a porté son choix sur Mohamed Salah plutôt que sur Kevin de Bruyne (Manchester City) et Declan Rice (West Ham).
Le génie égyptien est indispensable cette saison avec Liverpool. Il marche sur l'eau tant en Premier League qu'en Ligue des Champions. Mohamed Salah a inscrit 30 buts et délivré 14 passes décisives en 44 matchs toutes compétitions confondues. En lice dans la course au Ballon d'Or 2022, avec le madrilène Karim Benzema et son coéquipier Sadio Mané, l'attaquant de 29 ans compte rafler tous les trophées individuels et collectifs. Il a déjà remporté la Coupe de la Ligue et reste déterminé pour enchaîner avec la FA Cup, la Premier League et la Ligue des Champions.
Dans la catégorie féminine, c'est la joueuse de Chelsea Sam Kerr, qui a été désignée joueuse de l'année en Angleterre. L'attaquante des Blues a remporté ce prix avec 40% des voix, devançant ses concurrentes Vivianne Miedema (Arsenal) et Lauren Hemp (Manchester City).
L'internationale australienne a bénéficié de la confiance des votants grâce à sa saison exceptionnelle en Women's Super League. Elle a marqué 22 buts toutes compétitions confondues, dont 18 en Championnat, 1 en FA WSL Cup et 3 en Ligue des Champions féminine.
Mohamed Salah et Sam Kerr recevront leur trophée le 5 mai lors du dîner des Footballeurs de l'année à Londres.
Yaouba Mamadou