Les acteurs du football Mondial mettent la pression sur la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), pour exclure la Russie du prochain Mondial prévu au Qatar en 2022.
Après de nombreuses revendications des fédérations de football pour les barrages du Mondial qui devraient avoir lieu en Russie, la FIFA a décidé de sanctionner le pays de Vladimir Poutine. La Russie ne pourra plus jouer ses matchs internationaux à domicile et évoluera sous bannière neutre. Désormais, l'hymne et le drapeau russes seront bannis des compétitions internationales. Par ailleurs, pour participer aux compétitions internationales comme les barrages du Mondial 2022, la Russie devra le faire sous le nom de la Fédération Russe de Football, a précisé le président de la FIFA Gianni Infantino.
Ces décisions ne semblent pas être à la hauteur des attentes de certains dirigeants du football. Suite aux sanctions infligées à la Russie, le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët, a affirmé que : << Le monde du sport, et en particulier du football, ne peut pas rester neutre. Je ne m'opposerai certainement pas à une exclusion de la Russie.>> Comme lui, le président de la Fédération Polonaise Cezary Kulesza, a exprimé sa colère en martelant que la décision de la FIFA est totalement inacceptable et que l'équipe nationale de Pologne ne va pas jouer contre la Russie, peu importe le nom de l'équipe.
Dans la même soirée, la Fédération anglaise a annoncé qu’elle boycotterait tous les matches contre la Russie dans « un futur proche ». La Suède et la République tchèque qui pourraient être les futurs adversaires de la Russie en finale des barrages du Mondial ont également prévu de suivre les pas de la Pologne, selon les communiqués de leurs fédérations.
L'instance faîtière du football Mondial est dans une situation très compliquée. Les appels au boycott de la planète sport vis-à-vis de la Russie se multiplient et la pression monte sur la FIFA. Au micro de la chaîne DAZN, le gardien de la Pologne, Wojciech Szczesny, a appelé toutes les sélections nationales à suivre l'exemple de la Pologne pour voir si la FIFA a les couilles de donner une place au Mondial à la Russie par forfait.
La FIFA dit avoir engagé le dialogue avec les fédérations Polonaise, Suédoise et Tchèque, mais surveille de près la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Si la situation ne s'améliore pas le plus rapidement possible, la Russie risque d'être exclue des compétitions internationales.
Yaouba Mamadou