Les affrontements entre les supporters de Querétaro et l'Atlas de Gaudalajara lors d'un match de football, a fait au moins 26 blessés dont 24 hommes et 2 femmes. Parmi les personnes hospitalisées, trois sont dans un état grave.
Le football est un sport magnifique qui permet de rassembler les gens, mais le comportement de certains supporters donne une image négative à ce dernier. Samedi, les amoureux du ballon rond ont vécu une scène horrible durant la rencontre entre les clubs de Querétaro et de l'Atlas de Guadalajara, lors d'un match du championnat mexicain.
Les supporters de ces deux équipes ont engagé une bagarre dans les gradins et sur la pelouse, qui a fait au moins 26 blessés. «Le bilan de ces événements à l'heure actuelle est de 26 personnes blessées, 24 hommes et deux femmes, ayant nécessité des soins médicaux à l'hôpital (...) Sur ces 26 personnes, trois sont déjà sorties. Sur les 23 encore hospitalisées, trois sont dans un état grave», a déclaré le gouverneur de l'État de Querétaro, Mauricio Kuri, lors d'une conférence de presse.
Il a également martelé que cet incident a pris une autre ampleur du fait que les forces de sécurité étaient insuffisantes sur le terrain et qu'elles n'ont pas agi très rapidement. Le président de la Ligue mexicaine de football Mikel Arriola, a condamné ces violences en exigeant que les responsables de l'absence de mesures de sécurité dans le stade soient punis de manière exemplaire.
L'instance faîtière du football mondial a immédiatement réagi après ce drame qui terni l'image du football. «La Fifa se joint à la Fédération mexicaine et à la Concacaf (confédération d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes), pour condamner cet incident barbare et encourager les autorités locales, à traduire rapidement en justice les responsables ».
Selon certaines sources, les affrontements dans les tribunes ont débuté à la 63ème minute, pendant que Querétaro menait 1-0 face à l'Atlas (Guadalajara). Les agents de sécurité qui étaient présents au stade ont essayé de ramener de l'ordre en demandant à certaines personnes de se réfugier sur la pelouse, mais cela n'a pas fonctionné. La bagarre s'est plutôt aggravée. Pour l'heure, les enquêtes sont en cours afin d'identifier et de traduire les principaux responsables de ce drame en justice.
Yaouba Mamadou