Sport

Sport / UFC : Le divorce est-il déjà acté entre Francis Ngannou et Dana White ?

Sport / UFC : Le divorce est-il déjà acté entre Francis Ngannou et Dana White ?

Depuis sa victoire sur le combattant français Ciryl Gane le 23 janvier 2022 à Anaheim (Ouest des Etats-Unis), qui fait de lui l'actuel champion du monde des poids lourds, Francis Ngannou s'indigne du manque de considération de l'organisation de Dana White envers lui. Le combattant camerounais exige plus de respect avant de signer un nouveau contrat avec l'UFC.

 

Francis Ngannou met l’Ultimate Fighting Championship (UFC) dans la tourmente en refusant de signer un nouveau contrat. Après avoir montré au monde entier qu'il reste l'un des meilleurs combattants au monde, en remportant son combat contre le redoutable Ciryl Gane, Francis Ngannou fixe ses propres conditions à l'UFC avant de signer un nouveau contrat avec l'organisation.

Au micro de RMC, le champion du monde des poids lourds a décrié sa situation contractuelle. << Je ne me sens pas protégé. [...] Je ne suis ni salarié, ni auto-entrepreneur. Je n'ai aucun avantage des deux camps. Un des problèmes, c'est qu'on ne bénéficie d'aucune assurance alors qu'on s'est engagés de manière exclusive pour l'organisation UFC >>, a-t-il déclaré.

Francis Ngannou indique que la rupture du contrat avec l'UFC n'est pas totalement actée, mais il est contre la façon de faire de l'organisation. << Je m’entends avec eux, je suis juste pas d’accord avec eux avec leur façon de faire les choses et la façon dont on m'a traité. Je ne suis pas d’accord avec certaines clauses du contrat que je ne veux pas signer >>, avant d'ajouter qu'il n'a pas d'assurance santé alors qu'il exerce un sport violent et dangereux qui génère des revenus.

Le combattant camerounais exige que l'organisation de Dana White lui laisse aussi la liberté pour bien réfléchir afin d'envisager sur son futur. << Je veux de la latitude et la liberté de me mettre sur le piédestal en tant qu’homme libre (free agent sans contrat, ndlr) avant de resigner. Ce n’est que quand je serai libre que je pourrais défendre mes intérêts. On ne peut pas m’enfermer dans une chambre et me demander de négocier alors que je suis derrière une grille. Laisse-moi la liberté et je ferai le choix si cela me convient de rester dans cette chambre ou non >>.

En outre, Francis Ngannou réclame une hausse de rémunération. Il avait déclaré qu'il ne combattrai plus pour 500.000 ou 600.000 dollars. Une Somme largement inférieure à ce que perçoit les combattants de la boxe. A titre d'exemple, Tyson Fury a empoché environ 25 000 000 de dollars lors de sa victoire contre Deontay Wilder.

Le combattant camerounais Francis Ngannou dit n'avoir pas fermé la porte à l'UFC tant qu'elle revient à la raison et décide de l'écouter. Les deux parties sont actuellement en négociation pour une prolongation du contrat

Yaouba Mamadou