L’évènement organisé au Moyen-Orient s’est fait en grande pompe, et les organisateurs espèrent attirer une multitude de visiteurs malgré la situation sanitaire liée au covid-19
Reportée l’année dernière à cause de la pandémie de covid-19, l’exposition universelle de Dubaï a ouvert ses portes aux publics vendredi en plein milieu du désert dans la périphérie de Dubaï.
C’est la plus grande exposition organisée à l’échelle mondiale depuis le début de la pandémie de coronavirus. Le prince héritier a vu l’organisation en grand. Le Cheick Hamdane Mohammed a dépensé sept milliards de dollars pour le lancement.
Une somme dépensée en projections et effets de lumières comme dans un conte des mille et une nuits, qui ont illuminé l’hôtel Al-Wasl plaza, enceinte futuriste en forme de dôme construite dans une architecture islamique. Des concerts divers ont rendu le rendez-vous plus festif. Sur la scène, de grandes stars de la musique locale et internationale se sont succédé. La célèbre chanteuse britannique Ellie Goulding a honoré la fête de sa présence, et le ténor italien Andrea Bocelli a clôturé le spectacle devant un parterre de dirigeants émiratis qui avaient été conviés en cette occasion.
Pour cette Expo 2020, 190 pays sont représentés et promettent de dévoiler des innovations technologiques et des merveilles architecturales dans les nombreux pavillons mis en place.
À un an de la coupe du monde qui va se tenir chez son riche et proche voisin le Qatar, Dubaï avec ses gratte-ciels, la vie faste de ses touristes, et son goût du luxe espèrent accueillir 25 millions de visiteurs durant les six prochains mois dédiés à l’Expo 2020.
Le richissime héritier de Dubaï a d’ailleurs appelé pendant la cérémonie inaugurale le monde entier « à venir se réunir sous la bénédiction d’Allah », alors que le public est souvent banni des grands évènements sportifs comme ce fut le cas au Japon lors des JO de Tokyo. Cependant, les étrangers devront être vaccinés ou disposer d’un test PCR négatif, porter des masques et respecter la distanciation sociale.
La toute première exposition universelle a eu lieu au Crystal Palace à Londres en 1851, et c’est à celle de Paris en 1889 qu’avait été dévoilée la Tour Eiffel.
Nadine EDIA OWONA