Finance

FMI : Kristalina Georgieva maintenue au poste de directrice après de nombreuses négociations

FMI : Kristalina Georgieva maintenue au poste de directrice après de nombreuses négociations

L'économiste bulgare Kristalina Georgieva a reçu lundi le soutien du conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) malgré des soupçons d'irrégularités.

L'orage semble être passé sous le ciel de Washington. Kristalina Georgieva a bel et bien été maintenue lundi à son poste de directrice du FMI. La Bulgare de 68 ans était sur la sellette depuis la publication, le 16 septembre, des conclusions d'une enquête du cabinet d'avocats WilmerHale, menée à la demande du comité d'éthique de la Banque mondiale. Le rapport l'accusait d'avoir manipulé les données du rapport Doing Business pour favoriser la Chine lorsqu'elle était directrice générale de la Banque mondiale. Elle a toujours clamé son innocence.

Selon une déclaration du FMI. "Le Conseil d'administration a estimé que les informations présentées lors de son examen n'ont pas démontré de manière concluante que la directrice générale a joué un rôle inapproprié concernant le rapport Doing Business 2018 lorsqu'elle était directrice générale de la Banque mondiale."
Réagissant à cette décision, le patron du FMI a exprimé sa fierté. "La confiance et l'intégrité sont les pierres angulaires des organisations multinationales que je sers fidèlement depuis plus de quatre décennies", a déclaré Mme Georgieva. L'affaire a créé des divisions entre les 24 pays qui composent le conseil d'administration. Les États-Unis ont exprimé des hésitations quant au maintien de la Bulgare à la tête du FMI.

Pas de preuves, le FMI renouvelle sa confiance

Au total, huit réunions ont été organisées sur cette question "dans le cadre de l'engagement du conseil d'administration à procéder à un examen approfondi, objectif et précis".
"Après avoir examiné toutes les preuves présentées, le Conseil d'administration réaffirme sa pleine confiance dans le leadership de la directrice générale et dans sa capacité à continuer de s'acquitter efficacement de ses fonctions", a déclaré l'institution.

Le Conseil a ensuite exprimé sa confiance "dans l'engagement" de Kristalina Georgieva "à maintenir les normes les plus élevées de gouvernance et d'intégrité au FMI". Il prévoit de se réunir à l'avenir "pour discuter d'éventuelles mesures supplémentaires visant à garantir la solidité" de l'institution en termes d'intégrité.
Kristalina Georgieva est à la tête du Fonds depuis le 1er octobre 2019, en remplacement de la Française Christine Lagarde, nommée à la Banque centrale européenne.
Jean Baptiste Bodo