Dans un communiqué de presse publié hier, le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé, mercredi à Abidjan, un prêt de 178,75 millions de dollars au gouvernement de Madagascar pour la mise en œuvre du Projet de développement des corridors et de facilitation du commerce.
Le projet, qui constitue la deuxième phase du Projet de développement du corridor et de facilitation du commerce, est soutenu par le Fonds africain de développement, le guichet de financement concessionnel du Groupe de la Banque. Il a trois objectifs principaux. Le premier est d'améliorer les conditions d'accessibilité dans le sud de Madagascar. Le deuxième est la promotion du commerce et de l'investissement par la facilitation des procédures d'exportation, d'importation et d'investissement, ainsi que le développement d'une culture compétitive.
Le troisième objectif est de soutenir les liaisons intermodales entre la route et la voie d'eau, qui sont assurées dans ce cas par la connexion entre les corridors routiers du sud de Madagascar et le port de Tuléar, qui s'ouvre sur le canal du Mozambique. Ce dernier s'ouvre sur le réseau portuaire mozambicain, dont la cible de ce projet est le port de Beira, qui sera la porte d'entrée pour relier le Mozambique, le Zimbabwe, le Malawi, la Zambie et la RDC. Au-delà de ce corridor, il constitue une connexion importante avec les pays de la Communauté de développement de l'Afrique australe (Sadc) et du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA).
" Le projet contribuera au désenclavement du sud de Madagascar et permettra de renforcer la résilience de la population face à l'insécurité alimentaire récurrente dans cette partie du pays ", a déclaré Adam Amoumoun, directeur pays de la Banque africaine de développement pour Madagascar. Notons que le Mozambique, à travers le port de Beira, sera principalement concerné par les études et autres cadres d'influence sur la facilitation des échanges, mais aussi par les interconnexions avec le port de Tuléar à Madagascar.
Rappelons qu'au 15 novembre 2021, le portefeuille actif de la Banque africaine de développement à Madagascar comprenait 19 opérations, pour un montant total de 573,84 millions de dollars, notamment dans trois grands secteurs : énergie (32,4%), agriculture (17,6%), multisectoriel (8,1%), industrialisation (7,9%) et environnement (0,2%).
AMINA MALLOUM