La Banque mondiale a annoncé une subvention de 150 millions de dollars pour un projet de relance de l'électricité qui contribuera à éclairer le pays. La Banque mondiale a déclaré que le projet de relance de l'électricité devrait améliorer l'accès à une électricité plus propre et moins coûteuse pour 1,1 million de ménages, soit environ sept millions de personnes, dont 3,5 millions de femmes.
La directrice nationale de la Banque mondiale pour la Somalie, Kristina Svensson, a déclaré dans un communiqué publié à Mogadiscio que le projet vise également à rétablir un approvisionnement stable en électricité et à soutenir l'intégration régionale. "L'accès à une électricité abordable est essentiel pour réduire la pauvreté, car il permet d'augmenter les revenus des ménages, d'améliorer le climat des affaires et de créer des emplois", indique son communiqué.
Selon la Banque mondiale, sur une population d'environ 15 millions d'habitants, neuf millions de Somaliens n'ont pas accès aux services d'électricité et le coût de l'électricité est parmi les plus élevés au monde. Les effets combinés de la pandémie de COVID-19, des inondations dévastatrices, des sécheresses et d'une invasion de criquets ralentissent la reprise économique et les efforts de réduction de la pauvreté en Somalie. Le projet d'électrification améliorera les services de santé et d'éducation en donnant accès à l'électricité à 205 établissements de santé et 380 écoles.
Ruth MUSI