Avec la condamnation d'un couple homosexuel, les autorités du pays réaffirment l'interdiction et leur lutte contre cette pratique. Alors que Monsieur et Monsieur profitaient de leur union, la haute cour du pays a procédé à leur arrestation et les a assignés à résidence. Ils ne doivent pas procréer sous peine d'être condamnés à la peine de mort.
Au Zimbabwe, la tradition africaine selon laquelle un couple d'amoureux est composé d'une femme et d'un homme est toujours respectée. Quiconque va à l'encontre de cette normalité n'échappera pas au rouleau compresseur. La récente condamnation d'un couple gay en est la parfaite illustration. Ce couple avait reçu l'ordre de mettre l'une des partenaires enceinte. Et pour faciliter la tâche, ils ont été assignés à résidence pendant 12 mois afin de rendre le processus plus facile. Si le résultat souhaité n'est pas atteint, le couple gay sera condamné à la peine de mort.
Il faut savoir que depuis 2006, le parlement a adopté une série de lois sur la "déviance sexuelle", qui interdisent toute action perçue comme homosexuelle. Ainsi, deux personnes du même sexe se tenant la main ou s'embrassant en public sont passibles de trois ans de prison.
Paul Reinhard WANDJI